Des entreprises contre la pauvreté
Emploi. Pays de Montbéliard Aglomération joue les entremetteurs entre les associations œuvrant auprès de jeunes en difficulté et le monde entrepreneurial afin d’offrir de nouvelles chances de réussite à une population touchée par le chômage.
Avec 15,4%, le taux de pauvreté sur le territoire du Pays de Montbéliard Agglomération dépasse légèrement la moyenne nationale de 14%. Ce chiffre grimpe à 24% chez les moins de 25 ans tandis que le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans est de 28,5% à PMA contre 20,8% en France. Devant ce constat, la collectivité s’est engagée dans le dispositif de dotation d’action territoriale, DAT, qui consiste à mobiliser des entreprises contre la pauvreté.
A travers le mécénat d’entreprise auprès d’associations, trois thématiques seront soutenues : le soutien à la petite enfance et à la parentalité, la lutte contre le décrochage scolaire et l’insertion professionnelle des jeunes. Le périmètre d’action concernera non seulement les quartiers prioritaires de la ville mais aussi l’ensemble du territoire de l’agglomération.
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L’Institut de l’entreprise et de l’innovation sociale (Ideis) et Break Poverty Foundation, partenaires du projet, ont accompagné PMA pour réaliser le diagnostic des besoins et identifier les projets pertinents avant de mobiliser les entreprises locales.
Les entreprises impliquées dans leur territoire
Le dispositif se fixe l’objectif de soutenir 3.700 jeunes sur trois ans à travers sept projets associatifs. Pour les financer et initier ces différents projets, PMA espère récolter 122.000 euros auprès des entreprises locales la première année. Parmi les acteurs économiques locaux, Eurovia Montbéliard et Belfort a répondu présent.
« Favoriser l’insertion des jeunes est une valeur défendue par Eurovia et, plus globalement, par le groupe Vinci auquel nous appartenons. L’action est orientée sur la pauvreté des jeunes, cela nous touche encore davantage car nous manquons de main d’œuvre. Si nous pouvons présenter nos métiers et faire naître des vocations, nous aurons tout gagné ! » explique Benoit Boiteux, chef d’agence qui veut ainsi impliquer son entreprise dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et soutenir les actions locales.