Entreprises

Le CFA, un vivier pour les 500.000 postes à créer

Formation. Avec 500.000 personnes à former d’ici à 2030, le CFA automobile de Mâcon ouvre ses portes pou séduire les futurs apprentis.

Lecture 3 min
Photo du CFA de Mâcon
Le CFA de Mâcon (Crédit : DR)

Le Centre de Formation Automobile à Mâcon, géré par la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire ouvre ses portes aux futurs apprentis. L’objectif est de venir compléter les 650 élèves qui ont intégré le CFA à la rentrée 2022, au sein des vingt formations en alternance dans la maintenance des voitures particulières, des véhicules de transport routier, des motocycles, des cycles, des matériels agricoles et matériels d’espaces verts et dans la carrosserie - peinture.

En pleine mutation avec le déploiement des véhicules électriques, les métiers de l’automobile doivent répondre à de nouvelles contraintes. Renault avait d’ailleurs ouvert en septembre dernier deux formations au sein du CFA de Mâcon, un bac professionnel maintenance des véhicules particuliers et un titre professionnel de technicien automobile (TEA) alternant cours en établissement et apprentissage en concession automobile de la marque.

Un demi-million d’emplois d’ici à 2030

Selon une étude publiée fin 2021, l’Observatoire des métiers des services de l’automobile estimait qu’il faudrait former entre 15.000 à 20.000 jeunes chaque année pour répondre en 2030 aux besoins des entreprises tant sur le plan commercial qu’en réparation automobile.

L’automobile et ses différentes mutations pourraient donc créer entre 450 et 500.000 emplois dans les dix prochaines années dans les secteurs automobiles, des motocyclettes et des véhicules utilitaires et professionnels.


>LIRE AUSSI : Objectif : 1.000 retours à l’emploi en Saône-et -Loire


Ces portes ouvertes seront donc l’occasion de répondre aux questions que peuvent se poser les futurs apprentis dans les domaines qui sont les siens : les formations en alternance, du CAP au BTS dans un établissement qui affiche un taux de réussite de 83%.

Deux journées portes-ouvertes sont proposées le Vendredi 31 mars, de 16h30 à 20 heures et Samedi 1er avril, de neuf heures à 13 heures avec la possibilité de se pré-inscrire ou de participer à un job-dating pour rencontrer les entreprises qui recrutent.