Collectivités

Objectif : 1.000 retours à l’emploi en Saône-et -Loire

Réinsertion. Signature tripartite département-Le Grand Chalon-EPCI d’Entre Saône et Grosne dans le cadre du dispositif Rebondir Surmonter Accéder (RSA).

Lecture 4 min
  • Photo de André Accary, Christine Robin, Sébastien Martin et Jean-Claude Bécousse
    André Accary, président du département de Saône-et-Loire, Christine Robin, vice-présidente chargée de l’insertion sociale et professionnelle, Sébastien Martin président du Grand Chalon et Jean-Claude Bécousse président d’Entre Saône et Grosne ont signé ce contrat de coopération en faveur des bénéficiaires du RSA. (Crédit : Département de Saône-et-Loire)
  • André Accary, Christine Robin, Sébastien Martin et Jean-Claude Bécousse
    André Accary, président du département de Saône-et-Loire, Christine Robin, vice-présidente chargée de l’insertion sociale et professionnelle, Sébastien Martin président du Grand Chalon et Jean-Claude Bécousse président d’Entre Saône et Grosne ont signé ce contrat de coopération en faveur des bénéficiaires du RSA. (Crédit : Département de Saône-et-Loire)

Dans le cadre de sa compétence départementale en faveur des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), le département de Saône-et-Loire doit pouvoir s’appuyer sur les collectivités locales. Après les nombreuses rencontres engagées sur le terrain en 2022, l’officialisation des engagements se poursuit.

Ce jeudi 16 février à Chalon-sur-Saône, André Accary, président du département de Saône-et-Loire, Christine Robin, vice-présidente chargée de l’insertion sociale et professionnelle ont signé avec Sébastien Martin, président du Grand Chalon, et Jean-Claude Bécousse, président de l’EPCI d’Entre Saône et Grosne, une convention engageant la collectivité à apporter des solutions à ce qui empêche les bénéficiaires du RSA de reprendre une activité professionnelle.

Pour rappel, le dispositif « RSA… ou comment Rebondir en Surmontant les obstacles ou les freins pour Accéder à l’emploi » a été voté à l’Assemblée départementale de décembre 2021 dans un double objectif : permettre aux bénéficiaires du RSA un retour à la vie active et répondre aux besoins des entreprises locales.

Les principaux métiers concernés sont le nettoyage de locaux, le magasinage et la préparation de commandes, les services domestiques, la manutention manuelle de charges, la mise en rayon libre-service, l’entretien des espaces verts et la conduite et livraison par tournées sur courte distance.

Problématiques sociales

D’un côté, 70% des bénéficiaires sont concernés par le retour à l’emploi mais les difficultés persistent : mobilité (pas de permis ou de voiture), contraintes familiales (garde d’enfants, familles monoparentales), logement, difficultés financières, absence ou méconnaissance des outils numériques qui les privent de certains services publics et de formations.


>LIRE AUSSI : Un foodtruck destinée à l’insertion des mineurs délinquants


De l’autre, le département veut saisir l’opportunité de la reprise économique (plus de 13% du chiffre d’affaires des entreprises de Saône-et-Loire) pour favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA en s’appuyant sur les entreprises qui recrutent et en ciblant des métiers qui ne nécessitent pas un parcours de formation très long.

Coût global : 2,5 M€

Les contrats sont conclus pour une durée de 2 ans jusqu’au 31 décembre 2023. Les EPCI s’engagent à mettre en place ou développer des actions pour répondre aux besoins dans le cadre de l’accompagnement des bénéficiaires.

Le département de Saône-et-Loire prendra en charge les dépenses induites par la mise en œuvre de ces actions sur la base d’une enveloppe d’un million d’euros. L’EPCI désignera des interlocuteurs locaux qui seront en relation avec les conseillers emploi de l’équipe départementale, en fonction des thématiques (mobilité, logement, garde d’enfant, fracture numérique, formation). Sur 2.523 bénéficiaires dans le territoire du Grand Chalon, 1.780 sont concernés par cette nouvelle mesure et 55% d’entre eux ont entre 30 et 49 ans.

Sur 147 bénéficiaires dans le territoire de la communauté de communes Entre Saône-et-Grosne, 84 sont concernés par cette nouvelle mesure ; 46 % d’entre eux ont entre 30 et 49 ans. Concernant l’emploi, 6.800 offres sont proposées dont 52 % dans les services.