Collectivités

Deux millions pour la ZAE de Tournus

Développement. Tournus, la communauté de communes Mâconnais-Tournugeois investit plus de deux millions d’euros pour développer la Zone d’activités économiques du Pas-Fleury.

Lecture 2 min
Photo de la Zone d'activités économiques du Pas-Fleury
(Crédit : Archives JDP)

Avec deux millions d’euros consacrés à la Zone d’activités économiques (ZAE) du Pas-Fleury d’une surface de 21.500 mètres carrés, comprenant les terrains, dont 10.000 mètres carrés constructibles, la communauté de communes Mâconnais-Tournugeois continue son investissement massif en faveur du développement économique.

Vendue à la communauté de communes par la municipalité de Tournus en 2022, la ZAE est un symbole de l’essor économique de Tournus depuis le début du XVIIIe siècle : tuilerie, sucrerie, puis Airborne, fabricant mythique de sièges modulables jusqu’en 1992.

Depuis 2022, la communauté de communes a donc entrepris un grand chantier de réhabilitation de la ZAE avec pour ambition d’accueillir de nouvelles entreprises.


>LIRE AUSSI : La région à la rencontre des acteurs économiques


Pour ce budget 2023, l’investissement le plus important est celui de l’avance à la SEMA 71 (Société d’Economie Mixte composée d’actionnaires publics et privés et spécialisée dans l’aménagement et la construction) d’un montant d’un million d’euros dans le cadre de la concession d’aménagement de la ZAE.

Autre investissement, de 758.000 euros pour la création du parking et l’acquisition du foncier. 226.000 euros sont également consacrés à l’acquisition d’une benne à ordures. En parallèle, 220.000 euros sont accordés au titre du fonds friches.

Un contexte de hausse générale

Ces investissements massifs sont conséquents à un report des investissements prévus pour 2022, dont seuls 27% avaient été réalisés. Un investissement dans un contexte difficile : les dépenses 2023 sont en hausse de 895.000 euros, notamment dues à l’augmentation du coût de l’énergie en partie compensée par une hausse des recettes de 662.000 euros (augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères pour 119.000 euros et une hausse des bases fiscales de 456.000 euros).