La région à la rencontre des acteurs économiques
Économie. En organisant sa toute première conférence économique régionale, le conseil régional a décidé de prendre de la hauteur pour orienter les acteurs publics et privés dans une nouvelle étape de la mondialisation.
« Notre première responsabilité, au-delà de tout ce que nous pouvons faire pour accompagner financièrement tous les développements technologiques de demain autour de l’industrie, est de faire prendre conscience à nos concitoyens qu’il y a un avenir ici dans les métiers de l’industrie, une industrie qui fait face à toutes les transitions qui se présentent aujourd’hui comme des défis », explique Marie-Guite Dufay.
Le développement économique fait partie de politiques majeurs de la région Bourgogne Franche-Comté. En 2023, elle consacrera 72,2 millions d’euros à sa politique en faveur du développement économique de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire.
C’est pourquoi le Conseil régional a organisé début avril sa première conférence économique régionale en présence de la présidente Marie-Guite Dufay et de son vice-président Nicolas Soret, en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi.
>LIRE AUSSI : Auxerrois : le taux de covoiturage explose
Pour l’occasion, de nombreux acteurs du monde économique de la région avaient fait le déplacement.
« L’idée de cette première manifestation, qui deviendra annuelle, a été de partager les constats d’une conjoncture économique contrastée, de conduire une réflexion sur des sujets de fonds et de faire état de l’avancement des chantiers de la stratégie économique régionale inscrite dans le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation », détaille la région dans un communiqué.
Situation contrastée
À la suite de cette conférence, une table ronde sur l’économie régionale était organisée, en présence de la Banque de France, de l’Urssaf, de l’Insee et de l’Agence économique régionale. « Alors que la situation de l’emploi n’est pas mauvaise, toutes les entreprises se plaignent de difficultés de recrutements. Alors que les PGE sont remboursés, la guerre en Ukraine, la crise énergétique et l’inflation commencent à perturber certains secteurs, comme celui du bâtiment », développe le Conseil régional.
Les experts ont ainsi aidé les acteurs économiques à mieux percevoir les contrastes et les nuances de la situation économique de la région. Pour terminer, l’économiste Christian Saint-Etienne a expliqué la rivalité sino-américaine et ses répercussions sur l’industrie mondiale, dont les conséquences seront bien réelles, proposant par la même de nombreuses solutions tout en rappelant les atouts industriels de la région.