Collectivités

Dijon ne signe plus avec GL Events et la CCI Dijon métropole de Bourgogne

Politique. Par voie de presse, le maire de Dijon François Rebsamen a annoncé vendredi 30 décembre ne pas procéder à la signature du contrat à conclure avec GL Events et la CCI Dijon métropole de Bourgogne et reprendre la gestion du Palais des congrès en régie municipale.

Lecture 5 min
Signature annulée
(Crédit : Pixabay)

Alors que le conseil municipal avait adopté, le 5 décembre dernier, la reprise de la gestion du Palais des Congrès et du Parc des expositions de Dijon par un groupement composé de GL Events et de la CCI Dijon métropole de Bourgogne, le maire de Dijon François Rebsamen a annoncé, vendredi 30 décembre, avoir « pris la décision de déclarer la procédure de passation sans suite [et] de ne procéder à la signature du contrat à conclure ». Une mesure qu’il explique avoir prise « afin qu’aucun contentieux ne vienne entraver l’exploitation du Parc des expositions et du Palais des congrès [...] sur le conseil de mon directeur général des services et des avocats de la ville ».

Un nouveau rebondissement qui n’a pas manqué de faire réagir son opposition à l’image d’Axel Sibert conseiller municipal LR indépendant pour qui cette annonce « est extrêmement surprenante » ou encore du groupe municipal Agir pour Dijon représenté par Emmanuel Bichot et Laurence Gerbet qui se réjouissent « de cette décision qui nous donne raison. Le groupe municipal Agir pour Dijon avait saisi le préfet de la Côte-d’Or le 12 janvier dernier au titre du contrôle de légalité, en pointant de sérieux motifs d’illégalité de cette délibération et du projet de contrat de délégation de service public pour les cinq prochaines années ».

Vers une gestion en régie municipale ?

« Le 16 décembre, à la veille des congés de Noël, Dijon Congrexpo, candidat non retenu, a déposé auprès du tribunal administratif un référé précontractuel visant à annuler la procédure. La ville a découvert à cette date que toutes les informations utiles ne lui avaient pas été transmises par le délégataire sortant », détaille le premier édile de la cité des Ducs. Contacté par téléphone, le président de Dijon Congrexpo Jean Battault n’a pas caché son étonnement : « Je ne vois pas comment il peut dire qu’on a dissimulé des choses à la connaissance de la mairie. C’est fallacieux, mensonger et je peux leur apporter la preuve du contraire. Nous avons simplement fait un recours de la décision entérinée par le dernier conseil municipal au titre du fait de la mauvaise définition des besoins dans l’appel d’offres ».


>LIRE AUSSI : Emmanuel Macron à l’écoute des magistrats dijonnais


Il nous a par ailleurs confirmé que « le maire ayant fait classer sans suite la décision, l’audience au tribunal administratif est annulée par voie de conséquence ». François Rebsamen a par ailleurs indiqué vouloir « proposer à l’assemblée délibérante la reprise de la gestion du Parc des expositions en régie municipale, pendant la phase des travaux de modernisation [et] avant de relancer, le moment venu, un processus d’attribution équitable, serein et sérieux ».

Dijon Congrexpo assure l’intérim

« En prenant la gestion en régie municipale, la mairie court un risque financier très important et incalculable dans le sens où l’incidence des travaux sur le calendrier évènementiel risque d’être dramatique », observe Jean Battault. En attendant, le président de Dijon Congrexpo a confié avoir accepté une prolongation jusqu’au 14 février 2023 de l’exploitation du Palais des Congrès par son association, au titre de la continuité du service public, condition sine qua non des délégations de service public.

« Le seul problème, c’est qu’en début d’année, il n’y a aucune forme d’activité évènementielle et encore moins de congrès... par contre les frais fixes sont bien là, avec 28 personnes à payer sans ressource... En faisant ça, le maire me condamne donc à gestion ruineuse et mauvaise fortune », concède-t-il.