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Électromobilité : Le SDEY revoit sa politique tarifaire

Énergies. Afin de faire face à l’envolée de la facture électrique et à la hausse des coûts d’exploitation, recharger son véhicule à une borne du syndicat départemental est devenu payant depuis le 2 janvier.

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Borne de rechargement du syndicat départemental
Valable dans sept départements de Bourgogne-Franche-Comté, l’abonnement proposé par le SDEY permet aux utilisateurs de bénéficier d’une réduction de 10 % des tarifs « à la prise ». (Crédit : JDP)

Après huit ans de gratuité, le prix du kilowatt-heure est désormais facturé entre 50 et 90 centimes, selon la puissance du véhicule. Dans un contexte particulièrement tendu sur le marché de l’électricité, la décision du Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne (SDEY) n’est pas passée inaperçue chez des usagers, de plus en plus nombreux à avoir succombé aux charmes de l’électromobilité dans le département bourguignon.


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Preuve en est, du 1er janvier au 1er décembre 2022, l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) a enregistré plus de 100.000 opérations de recharge sur son réseau pour une consommation totale de deux gigawatts-heure (GWh), soit le double par rapport à l’ensemble de l’année précédente. Une explosion des usages qui a, mathématiquement, engendré une augmentation des charges d’exploitation estimées à 500.000 euros. Soit une hausse de 20 %.

Augmenter le taux d’équipement

Premier opérateur de la recharge électrique dans l’Yonne avec plus d’un tiers des installations en activité et 128 bornes en service, le SDEY entend, néanmoins, poursuivre l’installation de nouvelles stations, dans l’optique d’intensifier l’offre et de conforter le mouvement de conversion modale. Ainsi, quatre bornes de 22 kilowatts (kW), 12 bornes de 24 kW, cinq bornes de 50 kW, deux bornes de 66 kW et deux bornes de 160 kW sont en cours d’installation sur le territoire icaunais.

Ce déploiement de nouvelles bornes vise à répondre aux objectifs du schéma directeur IRVE (Infrastructures de recharge pour véhicules électriques), adopté l’an dernier, qui ambitionne l’exploitation d’un réseau de 278 points de recharge, toutes puissances confondues, fin 2023.