Face à la crise énergétique, l’État veut aider toutes les entreprises
Energie. Alors que la préoccupation majeure des entreprises, TPE et PME en tête, porte sur le montant des factures énergétiques, l’État entend les accompagner. Il multiplie les aides et simplifie les démarches pour que toutes en profitent.
Énumérant quelques exemples d’entreprises de Bourgogne-Franche-Comté obligées de suspendre ou freiner leur activité pour parer à l’augmentation des coûts de l’énergie, Franck Robine, préfet de la région et de Côte-d’Or a insisté sur la volonté de l’État d’accompagner les acteurs économiques, « qu’elle que soit leur taille ou leur activité. » Des négociations menées avec les fournisseurs d’électricité ont permis de garantir un prix limité à 280 euros du mégawatt-heure pour l’année 2023 à toutes les TPE. A côté, le bouclier tarifaire contient la hausse des prix de l’électricité à 15%. « Certaines entreprises ont vu leur facture multipliée par trois mais d’autres ont été multipliée par dix ou plus. Les entreprises qui ne profitent pas du prix réglementé profiteront du prix garanti, lissé sur l’année. »
>LIRE AUSSI : Oscara et TotalÉnergies s’associent pour verdir la zone
En 2023, TPE et PME qui ne seraient pas éligibles au bouclier tarifaire pourront se tourner vers l’amortisseur électricité. Ce dispositif, dont le montant est automatiquement déduit de la facture, préservant la trésorerie, est cumulable avec le guichet d’aide au paiement, maintenu et qui appuie les plus gros consommateurs.
Comment s’y retrouver ?
L’État a souhaité simplifier les démarches pour que les entreprises puissent bénéficier des aides sans se noyer dans les rouages administratifs. Un formulaire unique a été mis en place où quelques cases cochées suffisent à indiquer les aides auxquelles un professionnel sera éligible. Un simulateur du guichet d’aide a également été mis en place pour évaluer le montant dont peut profiter l’entreprise.
« L’État se mobilise avec les chambres consulaires, les fédérations professionnelles et les experts-comptables pour répondre aux questions. Nous allons aussi écrire aux élus, au contact des commerces de proximité, pour leur donner l’information. » Outre les interlocuteurs privilégiés, le préfet et ses services encouragent les entreprises à se tourner vers les accueils France Services, à contacter le 0806 000 245 ou à prendre l’attache du conseiller de sortie de crise de son département. « Aucune entreprise ne doit rester seule » a martelé Franck Robine.