Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Faire connaître les métiers des juridictions administratives

Formation. La signature d’une convention de partenariat dans les locaux dijonnais de la chambre régionale et territoriale des comptes renforce les liens entre la juridiction administrative et l’université de Franche-Comté.

Faire connaître les métiers des juridictions administratives
Valérie Renet, présidente de la CRC et Christophe Lang, directeur de l’Unité de formation et de recherche des sciences juridiques économiques, politiques et de gestion de l’UFC ont signé une convention de partenariat qui vient conforter leurs liens. (Photo JDP)

La Chambre régionale des comptes BFC (CRC BFC) et l’Université de Franche-Comté et plus spécifiquement son Unité de formation et de recherche des sciences juridiques économiques, politiques et de gestion (UFR SJEPG) entretenaient déjà des liens forts : des étudiants effectuent déjà régulièrement des stages au sein de la juridiction administrative, tandis qu’une magistrate assure des enseignements au sein de l’institut de préparation à l’administration générale (Ipag) de l’UFR SJEPG. Ces liens sont désormais concrétisés via une convention de partenariat d’une durée d’un an, paraphée par Valérie Renet, présidente de la CRC BFC et Christophe Lang, directeur de l’UFR SJEPG.


>LIRE AUSSI : Le CHU Dijon Bourgogne inaugure son nouveau centre de simulation en santé


Ce partenariat devrait permettre de faire mieux connaître les métiers des juridictions financières auprès des étudiants, booster les études préparatoires à ces métiers et contribuer à la recherche scientifique dans le domaine. « Depuis mon arrivée (elle a pris ses fonctions en juin 221, NDLR), je me suis efforcée d’ouvrir la Chambre sur l’extérieur, rappelle Valérie Renet. Avec l’Université de Franche-Comté, nous pouvons nous apporter des choses mutuellement. » « La convention vient finaliser ce que nous faisons déjà, notamment via les stages des étudiants en Master 1 et 2, se félicite Coralie Mayeur Carpentier, maîtresse de conférence en droit public et directrice de l’Ipag. Mais la filière n’est pas encore suffisamment connue. »

Nouvelles compétences

Créées en 1982 à l’occasion des lois dites de décentralisation, les chambres régionales des comptes sont chargées de vérifier le bon usage de l’argent public par les collectivités locales (respect de la loi et de la réglementation, bonnes pratiques de gestion…) et d’en informer les citoyens. Elle édite à cette fin constats et recommandations. Ces compétences vont évoluer au 1er janvier 2023 : « La loi 3DS, précise la Cour des comptes sur son site, créé une compétence d’évaluation des politiques publiques par les CRC, rapprochant ainsi leurs missions de celles de la Cour des comptes. Les CRC pourront être saisies par les présidents de conseil régional, départemental ou de métropole et également être sollicitées pour rendre un avis sur les conséquences de tout projet d’investissement exceptionnel. »

Emmanuelle de Jesus