Collectivités

GL Events prend la barre du Palais des Congrès

Attractivité. Le conseil municipal de la ville de Dijon a approuvé le choix de retenir la société GL Events comme concessionnaire pour l’exploitation du parc des expositions et du palais des congrès.

Lecture 3 min
GL Events prend la barre du Palais des Congrès
À compter du 1er janvier 2023, le parc des expositions et le palais des congrès de Dijon seront gérés par une structure créée par GL Events (80 %) et la CCI Côte-d’Or Saône-et-Loire (20 %). (Crédit : Archives JDP)

« En novembre 2021 a été acté le choix de renouvellement de la DSP (Délégation de service public, Ndlr), pour nous permettre de lancer la procédure de consultation et de choisir un candidat pour l’exploitation du parc des expositions et du palais des congrès », a rappelé François Rebsamen en introduction du rapport numéro 36 lors du dernier conseil municipal de la ville de Dijon. Lundi 5 décembre, le maire de Dijon soumettait au vote le choix du concessionnaire et du contrat. Comme nous l’évoquions dans notre édition n°4835 du 31 octobre 2022, deux dossiers ont été auditionnés pour la poursuite de l’exploitation, à compter du 1er janvier 2023, à savoir celui de l’actuel délégataire, l’association Dijon Congrexpo, ainsi qu’une offre conjointe portée par la CCI Côte-d’Or Saône-et-Loire en association avec le géant de l’évènementiel GL Events.


>LIRE AUSSI : Est-ce la fin pour Dijon Congrexpo ?


Au terme de cette consultation, GL Events a remporté la consultation avec 70,56 points contre 65,88 points pour le dossier de Dijon Congrexpo. « C’est quand même un service public municipal, tout comme la foire de Dijon est propriété de la ville de Dijon - même si elle n’est jamais invitée par mon intermédiaire -. Nous avons fait jouer la concurrence et je suis persuadé que cela va aider à développer l’activité économique, tout en assurant la croissance du tourisme d’affaires », s’est défendu le premier édile en conférence de presse d’avant conseil.

Emplois sauvés

Après près d’une heure de débats houleux dans la salle des conseils du Palais des Ducs et des États de Bourgogne, les élus se sont prononcés en faveur de la proposition de GL Events et de la CCI Côte-d’Or Saône-et-Loire, en approuvant le rapport à 48 voix pour, sept contre et quatre abstentions. Le maire de Dijon n’a d’ailleurs pas caché sa fierté de voir arriver GL Events à Dijon, assurant que la société créée pour l’occasion Dijon Events reprendra l’ensemble des collaborateurs du parc des expositions et du palais des congrès de Dijon, à compter du 1er janvier 2023 et ce pour une durée de cinq ans.