Collectivités

Ikea Dijon reverdit son parking

Aménagement. 3,4 millions d’euros ont été investis pour la refonte du parking, son accessibilité et ses espaces verts.

Lecture 3 min
Photo de Gilles et Laetitia
Gilles et Laetitia, sensibilisés aux questions écologiques ont passé plusieurs heures à planter arbres et arbustes, dont « leur » arbre à six branches qui les représente eux et leurs quatre enfants encore à la maison. (Crédit : JDP)

Vendredi 24 février, les clients d’Ikea étaient invités à planter arbres et arbustes dans les nouveaux espaces verts dessinés sur le parking de l’enseigne suédoise qui s’est refait une beauté : l’accessibilité et la fluidité de la circulation ont été revus, le nombre de places de parking est passé de 1.075 à 850, et des îlots de verdure ont été créés. Montant total des travaux : 3,4 millions d’euros.

La directrice de l’établissement, Christelle Barjonnet Tavernier explique : « Le verdissement du parking et la création de la forêt urbaine avec l’appui technique de Reforest’Action – qui préserve, créé et restaure des forêts à travers monde grâce à l’implication de particuliers et d’entreprises, ndlr – est dans les valeurs de l’entreprise. Et nous avions la volonté de revoir ce parking dont toute une partie était très peu utilisée par les clients et de créer un focus qui sera donc cette micro-forêt urbaine plantée par nos clients. »


>LIRE AUSSI : 2,65 millions d’euros pour le futur centre de loisirs


Photo de Christelle Barjonnet Tavernier, Loïc Stalin et Clara Manuel
Christelle Barjonnet Tavernier, directrice du magasin Ikea Dijon, Loïc Stalin et Clara Manuel de Reforest’Action. (Crédit : JDP)

Des essences locales et d’autres résistantes à la sécheresse, afin d’anticiper le réchauffement climatique, soit 2.325 plants au total dont 925 « à grand développement » (de dix à 20 mètres de haut), ont été sélectionnées pour être plantées aléatoirement et créer « un corridor de biodiversité », assure Clara Manuel, de Reforest’Action.

Comme dans une forêt naturelle, il faudra accepter la mortalité de certains plants, les aléas climatiques… ce dont ont bien conscience les planteurs d’un jour, comme Laetitia et Gilles. Sensibilisés aux questions écologiques, ils étaient venus pour planter quelques arbres… et sont restés plusieurs heures.

Le couple a planté une centaine de plants parmi lesquels un arbre à six branches qui les représente eux et leurs quatre enfants encore à la maison. Un seul regret : que l’opération n’ait pas eu lieu un samedi pour pouvoir justement y faire participer les minots qui verront pousser cette micro-forêt.