Collectivités

L’Apec ouvre une agence à Sochaux

Emploi. L’Apec a choisi le Nord Franche-Comté pour ouvrir sa troisième agence en Bourgogne Franche-Comté.

Lecture 3 min
Photo du bâtiment de MatternLab
Le bâtiment de MatternLab (Crédit : MatternLab)

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) renforce son maillage territorial avec une nouvelle implantation à Sochaux-Montbéliard, au cœur d’un des plus gros bassins d’emplois industriels de France.

Dans un contexte de très fortes tensions de recrutements et face aux enjeux de la transition écologique et énergétique, cette nouvelle implantation permet à l’Apec d’affirmer sa présence sur le territoire et d’accompagner encore plus efficacement les entreprises, en particulier les TPE-PME, dans leur recherche de compétences, et les cadres dans leurs projets professionnels.

Trois agences en BFC

L’Apec a choisi d’investir le MatternLab, un tiers-lieu atypique et innovant où se retrouvent de nombreuses entreprises industrielles, grands groupes et PME, fournisseurs de solutions, start-up, chercheurs, étudiants, organismes de formation et incubateurs pour construire l’industrie du futur 4.0.

Au sein du bureau de l’Apec, une consultante en développement professionnel accompagne les cadres et jeunes diplômés du territoire dans leur recherche d’emploi et de nouvelles opportunités professionnelles et une conseillère clients est mobilisée pour aider les entreprises dans la réussite de leurs recrutements.


>LIRE AUSSI : Le département du Doubs agit en faveur des personnes handicapées


Avec Dijon, Besançon et Montbéliard-Sochaux, la région Bourgogne Franche-Comté compte désormais trois centres Apec.

« Même si la dynamique se maintient à haut niveau pour les recrutements de cadres en Bourgogne Franche-Comté, elle est plus en retrait pour les entreprises industrielles, en particulier l’industrie automobile ; pour autant, ces entreprises font également face à de fortes difficultés pour recruter. Investir la zone de Montbéliard-Belfort-Héricourt va nous permettre de répondre aux enjeux du marché de l’emploi cadre du territoire, en phase avec les spécificités du secteur industriel que nous connaissons bien. Nous sommes pleinement mobilisés pour que la rencontre se fasse entre des candidats et candidates aux aspirations nouvelles et des entreprises qui recherchent des compétences pour continuer à se développer », a déclaré Hervé Reynier, délégué régional de l’Apec Bourgogne Franche-Comté.