Collectivités

Le département du Doubs agit en faveur des personnes handicapées

Signature. Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, et Marine Neuville, directrice du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), ont signé une nouvelle convention liant les deux organismes pour une durée de trois ans.

Lecture 3 min
Photo de la signature
(Crédit : B. Grosjean / département du Doubs)

Le département du Doubs conduit depuis plusieurs années une politique importante en faveur des personnes en situation de handicap et s’engage sur le champ de l’amélioration des conditions de travail de ses agents.

Afin de poursuivre ses efforts, la collectivité a souhaité renouveler la convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) en y incluant un diagnostic et un plan d’action.

Ce projet est l’un des axes du Pacte social du département du Doubs voté en Assemblée départementale le 26 septembre 2022. La signature s’est tenue ce jeudi 13 avril à l’Hôtel du département.

« Avec cette convention, le département du Doubs se fixe un nouveau cap pour accroître et amplifier notre action en faveur de l’embauche et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. C’est un sujet essentiel qui nous concerne tous et pour lequel nous devons tous à notre niveau nous mobiliser. Nous avons embauché un ergonome pour aménager les postes de travail, nommé une référente handicap pour accompagner nos services et nous portons bien sûr une attention particulière aux candidatures des personnes en situation de handicap », a déclaré Christine Bouquin, présidente du département du Doubs.


>LIRE AUSSI : Yonne : « Les entreprises s’engagent » aux côtés de l’État


Pour cette nouvelle convention, une enveloppe de plus de 300.000 euros a été allouée au département pour la période 2023-2025.

Mis en place fin 2006, le FIPHFP, finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi et de formation des personnes en situation de handicap dans les trois versants de la Fonction publique : « Si le FIPHFP impulse, oriente et donne les moyens, ce sont les élus, les agents et les cadres de la Fonction publique qui, chaque jour, jouent un rôle essentiel pour faire progresser l’emploi des personnes en situation de handicap. Les conventions que nous signons, sur tout le territoire, sont les témoignages du volontarisme toujours croissant des employeurs publics pour favoriser l’insertion, la formation et le maintien en emploi de ces personnes. Merci de vous engager dans cette démarche d’inclusion », a conclu Marine Neuville, directrice du FIPHFP.

Les différentes mesures prises par le département sur ce volet inclusif permettent à la collectivité d’atteindre un taux d’emploi des personnes en situation de handicap égal à 6,77 % (le taux légal étant de 6 %), soit près de 150 personnes en emploi.