Informations régionales économiques et juridiques
93e année

L’Auxerrois dévoile sa stratégie technopolitaine

Attractivité. Avec AuxR_Green Lab, la communauté d’agglomération entend renforcer l’attractivité économique du territoire en fédérant les entreprises à forte valeur ajoutée autour de six pôles dédiés.

L'Auxerrois dévoile sa stratégie technopolitaine
Rebaptisé AuxR_Lab, l’ancien Pôle environnemental devient l’incubateur et le site central de la technopole auxerroise. (Crédit : JDP)

En inaugurant à l’automne dernier, la station AuxHYGen dédiée à la production et à la distribution d’hydrogène « 100 % d’origine renouvelable », la communauté d’agglomération de l’Auxerrois jetait les fondements d’une stratégie territoriale bien plus ambitieuse qui, neuf mois plus tard, précisait ses intentions : créer une technopole engagée dans l’innovation et la transition énergétique.

« Plus qu’une démarche, AuxR_Green Lab est d’abord un véritable accélérateur qui se traduit sur le terrain par une mutualisation de moyens et de compétences au service du déploiement de projets à la pointe de l’innovation. Cette technopole prend en effet ancrage sur plusieurs sites du territoire, à Auxerre, Appoigny ou Venoy, car la réussite de notre territoire sera d’abord collective », souligne Crescent Marault, le maire d’Auxerre et président de l’intercommunalité. En partenariat avec la CCI de l’Yonne, l’opérateur parisien Wacano et le réseau Rétis, la communauté d’agglomération de l’Auxerrois s’appuie sur six lieux distincts pour construire sa politique de développement économique, qui couvre différents spectres de l’expérimentation à l’accueil d’entreprise en passant par l’enseignement supérieur.


>LIRE AUSSI : L’hydrogène vert, une énergie pleine de promesses


À proximité de la gare Saint-Gervais, le fonctionnement de la station hydrogène doit servir de catalyseur pour attirer de nouvelles activités en lien avec la filière sur une zone de 15 hectares, baptisée AuxR_H2Parc. Sur la zone d’activité des Boutisses, le Pôle environnemental - rebaptisé AuxR_Lab - doit devenir sur 800 mètres-carrés le lieu d’incubation de jeunes pousses et le centre névralgique de l’écosystème technopolitain. « Quatre start-ups, en plus d’E-collant, vont bientôt confirmer leur implantation. » Dans les anciens vestiaires Guilliet, à quelques encablures du boulevard Vaulabelle, le fab-lab AuxR_Factory va servir de porte d’entrée à l’expérimentation et au prototypage. « Notre volonté est d’acculturer le système économique endogène et les porteurs de projet à l’innovation. Notre message est de dire aux entreprises de l’Auxerrois qu’innover sur le territoire, c’est possible ! » Le bâtiment devrait être opérationnel d’ici à la fin de l’année.

Une zone fléchée vers l’économie circulaire

L’une des pierres angulaires de cette démarche technopolitaine est la formation supérieure. AuxR_Campus va accueillir dès la rentrée prochaine trois nouveaux cursus dédiés à la transition écologique et l’innovation : une CQPM (Certification de qualification paritaire de la métallurgie) de technicien de maintenance en formation continue, un BTS de maintenance et un master QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement). « Nous travaillons avec le monde académique pour favoriser l’émergence de nouvelles formations en lien avec les filières en devenir. » Les 40 hectares de la zone d’activité de Venoy ont pour objectif, sous l’appellation AuxR_ÉcoParc, de fédérer les entreprises engagées dans la valorisation des déchets en développant un cercle vertueux basé sur l’économie circulaire.

Intégrée dans cette technopole, AuxR_Parc à Appoigny a pour vocation d’accueillir les entreprises spécialisées dans les activités logistrielles « compatibles avec la qualité paysagère et environnementale du site ». Il y a quelques semaines, plusieurs promesses de vente ont été conclues avec le groupe français Virtuo Industrial Property, portant sur l’acquisition de 14 des 36 hectares de la zone. « Nous serons en mesure de faire d’autres annonces avant la fin de l’année », promet Crescent Marault.

Stéphane Bourdier