Collectivités

L’Auxerrois lance les grandes manœuvres

Budget. À quelques heures des votes des budgets de la ville d’Auxerre et de la communauté d’agglomération, Crescent Marault dévoilait, mardi dernier, les principales opérations pour lesquelles Auxerre et la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois vont investir près de 31,5 millions d’euros l’an prochain.

Lecture 4 min
L'abbaye Saint-Germain d'Auxerre
L’abbaye Saint-Germain, l’une des pierres angulaires du rayonnement culturel et touristique futur de l’Auxerrois, va entrer dans sa première phase de travaux en 2023. (Crédit : Ville d’Auxerre)

Après le temps de la réflexion, place à l’action ! L’année 2023 devrait voir s’enclencher les premières opérations de transformation du territoire promise par le maire d’Auxerre et président de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois, Crescent Marault. Lors de la présentation des principales actions programmées pour l’année à venir, ce dernier n’a pas manqué de souligner l’importance de l’enveloppe d’investissements - qualifiée « d’historique » par l’élu - allouée par les deux collectivités. Évaluée à 31,5 millions d’euros, celle-ci va, en effet, connaître une hausse de plus de 40 % par rapport à l’exercice précédent.


>LIRE AUSSI : La région réinvente sa politique de la ville en concertation avec les territoires


Ainsi, la ville d’Auxerre va flécher 22,1 millions d’euros, dont une part importante sous la forme d’un emprunt d’équilibre, à ces opérations et l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI), 9,4 millions d’euros. « Tous les projets lancés par nos deux collectivités sont placés sous le signe de la transition écologique. Il s’agit d’une réelle stratégie pour réduire les incertitudes (notamment la dépendance énergétique) qui menacent notre qualité de vie », assure-t-on du côté du chef-lieu de l’Yonne, qui a, par ailleurs, fait de l’autonomie énergétique l’un de ses objectifs à l’horizon 2050.

Batardeau, salle Vaulabelle et conservatoire

Parmi les 16 projets phare mis en avant par l’exécutif auxerrois, la requalification des quartiers Batardeau-Montardois, pour laquelle la ville d’Auxerre s’est portée acquéreur des sacro-saints silos cette année, doit rentrer, l’an prochain, dans sa phase d’incubation. Un peu moins de deux millions d’euros vont être affectés en 2023. Estimée à neuf millions d’euros, la réfection du conservatoire de musique et de danse va, quant à elle, se dessiner peu à peu. Quatre millions d’euros vont être consacrés, notamment, à la construction du nouvel amphithéâtre qui doit être livré fin 2024.

Autre chantier d’envergure : la salle Vaulabelle. « La grande salle mythique d’Auxerre va bénéficier d’une rénovation complète pour un montant total de trois millions d’euros (dont plus de 692.000 euros de financements accordés par l’État et Effilogis). La réouverture de l’équipement, qui va bénéficier cette année d’une enveloppe de 1,4 million d’euros, est programmée en septembre 2024. » L’année prochaine marquera aussi le début des travaux de restauration de l’abbaye Saint-Germain, évalués à 22 millions d’euros. La première tranche - la réhabilitation du cloître et de la toiture - va bénéficier d’un premier financement de 1,5 million d’euros.