Collectivités

L’hôpital de Tonnerre séduit par Agrilocal89

Marché public. Le centre hospitalier du Tonnerrois devient ainsi le premier établissement de santé à s’approvisionner via la plateforme départementale.

Lecture 3 min
Photo d'un lit d'hôpital
(Crédit : Freepik)

Lancée en 2020 par le conseil départemental de l’Yonne, en partenariat avec l’association nationale Agrilocal et la chambre d’agriculture, la plateforme numérique vise à soutenir les circuits courts, en mettant en relation les acheteurs publics :

  • collèges, lycées, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), communes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)
  • avec les fournisseurs du territoire et ceux des départements limitrophes.

En s’inscrivant sur ce service dématérialisé et gratuit, producteurs, artisans et entreprises locales (coopératives, transformateurs ou encore grossistes) peuvent ainsi accéder aux appels d’offres de la restauration collective, tout en respectant les règles drastiques de la commande publique. De nombreuses consultations sont régulièrement publiées par les services achats des collèges icaunais, notamment.

Un effet « boule de neige » ?

Depuis quelques semaines, le service des achats et le chef de cuisine du centre hospitalier du Tonnerrois ont pris la décision de rejoindre la plateforme « pour un certain nombre de produits au moment du renouvellement des marchés ».


>LIRE AUSSI : La CPME 89 passe à l’offensive


La première livraison d’un producteur a d’ailleurs eu lieu le 1er mars dernier, avec des yaourts issus du GAEC (Groupement agricole d’exploitation en commun) de la Ferme du Mont Lassois situé à Étrochey (Côte-d’Or), à une quarantaine de kilomètres de l’ancienne sous-préfecture.

« Le centre hospitalier du Tonnerrois est ainsi le premier établissement de santé à utiliser la plateforme, pour des commandes de taille importante. En effet, Florian Tanzer et son équipe d’une vingtaine de personnes doivent assurer chaque jour environ 1.000 couverts. Doté d’un outil de production de qualité, mené par un chef particulièrement engagé, le centre hospitalier du Tonnerrois représente un nouvel utilisateur d’Agrilocal89.fr particulièrement intéressant pour les producteurs locaux, qui donnera peut-être envie à d’autres structures de s’engager à leur tour. »