Collectivités

L’USH et la Carsat renouvellent leur collaboration

Social. L’Union sociale pour l’habitat et la Carsat de Bourgogne Franche-Comté ont choisi de poursuivre leur partenariat en faveur de la prévention de la perte d’autonomie et des risques professionnels.

Lecture 3 min
Photo de Marie-Hélène Ivol et Francis Lebelle
Marie-Hélène Ivol et Francis Lebelle ont renouvelé leurs engagements dans les locaux de la Carsat Bourgogne Franche-Comté. (Crédit : Carsat BFC)

Après trois années d’actions menées auprès des acteurs du territoire, la présidente de l’Union sociale pour l’habitat de Bourgogne Franche-Comté Marie-Hélène Ivol et le directeur général de la Carsat Francis Lebelle ont renouvelé leur convention de partenariat, jeudi 2 mars, dans les locaux de la Carsat Bourgogne Franche-Comté.

« Cette convention est une singularité, je tiens à le souligner, c’est-à-dire qu’il n’en existe pas d’autre en France. La deuxième chose que je voudrais souligner, et que nous partageons, c’est cette dimension régionale mais avec toujours la volonté de fédérer et de coordonner à l’échelon local », estime Francis Lebelle.

Deux principaux enjeux avaient ainsi été identifiés à l’origine de ce partenariat, à savoir, l’accompagnement au vieillissement et la prévention des risques professionnels.

« Il faut rappeler que c’est un renouvellement, et qu’avec la période Covid traversée, il était important de prendre un temps tous ensemble, avec les acteurs régionaux, pour faire le bilan des trois années écoulées [...]Il est clair que le résultat a été bénéfique et que pour nous, c’est une évidence de reconduire ce partenariat, qui est essentiel à l’action des organismes du logement social », souligne Marie-Hélène Ivol.

Préserver la santé et la sécurité des salariés

Pour les deux organismes, l’objectif affirmé de cette nouvelle convention qui courra jusqu’au 31 décembre 2025 est de consolider les actions entreprises et de développer des actions innovantes au bénéfices des salariés et des locataires.


>LIRE AUSSI : La CPME 89 passe à l’offensive


Sur le volet prévention des risques professionnels, l’objectif, au-delà de nouer des relations structurantes entre les différents acteurs, est de donner les moyens aux bailleurs sociaux et aux entreprises de prendre en compte en amont des projets la prévention des risques professionnels et de mettre en œuvre, en phase chantier, les bonnes pratiques de prévention.

« Les enjeux pour les bailleurs sociaux et la Carsat sont de préserver la santé et d’assurer la sécurité des salariés, d’améliorer les conditions de travail dans les entreprises et sur les chantiers, et d’améliorer le bilan économique et social de chaque opération en organisant de façon adaptée et responsable les chantiers concernés. »