Collectivités

L’Yonne éligible à une réserve financière de 8,9 millions d’euros

Transition écologique. Baptisé Fonds vert, ce dispositif inédit va soutenir, en 2023, les dotations de l’État à l’investissement des collectivités territoriales en faveur de la transition écologique.

Lecture 3 min
Pauline Girardot, Pascal Jan et Didier Jacquemain
De gauche à droite, la secrétaire générale de la préfecture, Pauline Girardot, le préfet de l’Yonne, Pascal Jan, et le maire de Cheny, Didier Jacquemain, lors de la présentation du « Fonds vert » 2023. (Crédit : DR)

Annoncée le 27 août dernier par la Première ministre, Élisabeth Borne, cette manne financière dotée de deux milliards d’euros de crédits déconcentrés dans les préfectures vise à accélérer la transition écologique dans les régions. Ce nouveau dispositif « destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés » poursuit trois objectifs : la performance environnementale, l’adaptation du territoire au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie.

La déclinaison départementale a été présentée, mardi 7 février, à Chenypar le préfet de l’Yonne, Pascal Jan, et la secrétaire générale de la préfecture, Pauline Girardot, où la commune a reçu une subvention de 365.000 euros pour la rénovation thermique de son pôle scolaire qui lui permet d’escompter près de 40 % de gains énergétiques.


>LIRE AUSSI : Une soirée sous le signe de la transition écologique


« Dans l’Yonne, ce fonds permettra d’augmenter de 40 % les dotations de l’État pour l’investissement des collectivités dans le cadre d’une stratégie globale de verdissement du territoire », précisent les services préfectoraux. Ainsi, 8,9 millions d’euros vont être mobilisables cette année, en complément de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), de la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), de la Dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID) et du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT).

Des mesures ciblées

Dans le département bourguignon, où ce « Fonds vert » cible plus particulièrement les villes de moins de 10.000 habitants, neuf mesures ont été retenues pour accélérer la transition écologique, sur les 13 énoncées par le Gouvernement : la rénovation énergétique des bâtiments publics, le renforcement du tri à la source des biodéchets, la rénovation des parcs d’éclairage public, la prévention des inondations, la prévention des incendies de forêt, la « renaturation » des villes, la promotion de la biodiversité, l’encouragement du covoiturage et le recyclage des friches.

« Certaines mesures, comme la renaturation des villes et des villages ou le recyclage de friches, des bailleurs sociaux ou des entreprises seront aussi éligibles pour viabiliser ces investissements d’intérêt général. »