Entreprises

Une soirée sous le signe de la transition écologique

Transition écologique. Bpifrance, Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain et UI Investissement présentent leurs solutions pour accélérer la transition écologique du tissu économique local.

Lecture 5 min
Banque populaire Besançon
Banque Populaire de Besançon (Crédit : JDP)

« Chaque jour, nous rencontrons des dirigeants d’entreprises souhaitant être acteurs de la transition écologique de notre pays et diminuer leur dépendance aux énergies fossiles, confie Arnaud Caulier, directeur du développement de la BPBFC. Souvent, l’information opérationnelle sur les réglementations récentes est peu accessible et les entrepreneurs ne connaissent pas d’outils efficaces pour réinterroger leurs pratiques, diminuer leurs consommations et faire évoluer, lorsque cela est possible, leur mix énergétique. Ils courent ainsi le risque d’une transition désordonnée qui les affaiblirait ». Fort de ce constat la BPBFC a décidé de réunir ses clients entrepreneurs, lors d’une soirée organisée le jeudi 2 février dans son siège bisontin, autour de l’immobilier d’entreprise.

Associé dans cette initiative avec Bpifrance et UI Investissement, la banque présentera notamment les enjeux liés aux décrets tertiaire et BACS (Building Automation and Control System). En effet, le 25 juillet 2019, paraissait le décret tertiaire obligeant les acteurs du secteur tertiaire, propriétaires d’un bâtiment supérieur ou égale à 1.000 mètres carrés, à réduire leurs consommations énergétiques. Suite à ce premier décret et toujours dans l’objectif d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, est paru, fin juillet 2020, le décret BACS. Ce dernier impose l’installation d’un système de Gestion technique du bâtiment (GTB) dans le but d’assurer un suivi des consommations énergétiques et de pouvoir les réguler en fonction des besoins de l’activité.


>LIRE AUSSI : Tournus, entre économie et biodiversité


Lors de cet événement bisontin seront également abordés les diagnostics Diag Eco-Flux et Diag Perf’immo - développés par l’Ademe et Bpifrance - qui permettent la mise en place d’une feuille de route personnalisée pour diminuer notamment ses consommations d’énergie ; ainsi que les solutions de financement pour la rénovation des bâtiments et les projets d’autoconsommation proposés par la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain (co-financement possible avec Bpifrance).

Témoignages et conseils

Cette soirée enfin sera occasion pour des entrepreneurs ayant déjà avancé dans leur démarche de transition écologique de témoigner de l’apport positif des diagnostics et ingénierie en financement. Les participants pourront poser leurs questions aux experts immobilier, énergie et environnement de la BPFC et Pays de l’Ain et de Bpifrance. « Il est primordial de sensibiliser et préparer l’intégralité des entreprises au défi climatique, afin de de massifier et accélérer la transition du tissu économique français. Les pressions, réglementaires, financières, sont de plus en plus nombreuses pour les entreprises. Pour cette raison Bpifrance va à la rencontre des dirigeants partout en France et porte l’ambition de soutenir la transition de 20 000 entreprises entre 2022 et 2025 », défend Stéphane Clerget, Délégué territorial Franche-Comté de Bpifrance.

« La transition énergétique est un enjeu fondamental pour nos clients, nous nous devons de les accompagner tant à travers des outils de financement incitatifs que par des mises en relation avec des partenaires pouvant leur apporter des conseils de qualité. Nous avons mis en place un département dédié à la transition énergétique pour nos clients entreprises. »

« Nous fléchons aussi une partie des dépôts de nos clients vers des projets éco-responsables sur le territoire de Bourgogne Franche-Comté et des Pays de l’Ain. »

« Nos clients particuliers ne sont toutefois pas oubliés, avec notamment la mise en place d’un partenariat avec Cozynergy, qui les accompagne dans toutes les étapes de la rénovation énergétique de leur logement, appuie Bénédicte de Chevigny, directrice associée chez UI Investissement. Grâce à l’appui de ses souscripteurs historiques, dont BPI France et la BPBFC, UI Investissement dispose, en Bourgogne Franche-Comté, d’outils d’intervention en fonds propres capables d’accompagner les investissements nécessaires pour cette transformation écologique et ainsi renforcer les entreprises du territoire. UI Investissement met également à disposition des entreprises Trajectoires ESG, son programme propriétaire d’amélioration dans la durée des performances ESG, récemment labellisé Bureau Veritas ».