Tournus, entre économie et biodiversité
Ecologie. Dans la ville de Tournus en Saône-et-Loire, l’économie d’énergie améliore la biodiversité.
Devant l’augmentation du coût de l’énergie, la Ville de Tournus tente de maintenir son budget en réalisant des économies où elle le peut. La réduction des éclairages publics devrait diminuer les charges de 200 000 euros tout en faisant de la faune locale une alliée dans la démarche. 340 000 euros de dépenses énergétiques se sont ajoutés au budget de la commune de Tournus en 2022. « Nous avons réagi dans l’urgence » souligne Bertrand Veau, maire de Tournus. La commune a alors restructuré l’utilisation des bâtiments publics en fermant le musée au public pour l’hiver et en déplaçant les personnels.
Elle a aussi diminué le chauffage. « Chaque degré de moins diminue de 15% la facture. » Le point majeur d’action de Tournus porte sur l’éclairage public et ses 1 300 points lumineux pour 5 800 habitants. « Nous avons réduit encore la durée des éclairages entamée en 2017, jusqu’à couper la lumière complètement sur certaines zones. » Seule, cette décision devrait faire économiser 200 000 euros par an à la ville.
Des conséquences et des économies inattendues
La réduction des éclairages a pu inquiéter la population mais le maire insiste sur certaines idées reçues. « Les chiffres le montrent : moins il y a de lumière, moins il y a de cambriolages et l’insécurité routière diminue aussi car les automobilistes se montrent plus prudents. »
Plus surprenant, moins d’éclairage public engendre des économies là où la commune n’avait pas prévu d’en faire. « On rétablit l’équilibre du biotope urbain. Les chauves-souris reviennent, se nourrissent de moustiques et nous évitent ainsi 20 000 euros de traitement. »
>LIRE AUSSI : La Toison d’Or prévoit 20% d’économies d’énergie
Les rapaces s’installent également à nouveau à Tournus, chassant les pigeons et évitant à la Ville d’avoir recours à un fauconnier, réduisant le budget de fonctionnement de 20 000 euros de plus. En 2023, Tournus espère limiter l’augmentation de ses charges énergétiques à 200 000 euros et retrouver son équilibre en 2024 tout en préservant son épargne afin de mener ses investissements. Elle engagera ainsi 800 000 euros sur quatre ans pour réduire et rénover le nombre de points lumineux.