Entreprises

La Toison d’Or prévoit 20% d’économies d’énergie

Écologie. Le centre commercial Toison d’Or a signé une charte de sobriété énergétique. Objectif ? Réduire de 20% sa consommation d’énergie par rapport à 2019.

Lecture 4 min
Centre commercial dijonnais
Centre commercial dijonnais (Crédit : Flares – Hugo Mozet)

Début décembre, le directeur de la Toison d’Or Slim Keller signait, avec le président de l’association des commerçants de la Toison d’Or Philippe Outhier, une charte de sobriété énergétique propre au centre commercial dijonnais. Son objectif, mettre en place un plan de réduction de la consommation énergétique de 20% par rapport à 2019.

« Afin de soutenir les efforts portés par le gouvernement français et l’ensemble des acteurs privés, le groupe Unibail-Rodamco-Westfield et le centre Toison d’Or sont plus que jamais engagés dans une démarche de sobriété énergétique, et œuvrent au quotidien avec des actions concrètes, pour réduire la consommation énergétique, aux côtés de ses commerçants et partenaires, souligne Slim Keller. Fédérer nos commerçants autour de cet objectif commun est une priorité pour la Toison d’Or. Je suis ravi de la signature de cette charte et de leur engagement à nos côtés pour prendre part à ce grand effort collectif ».


>LIRE AUSSI : Oscara et TotalÉnergies s’associent pour verdir la zone


Engagés dans l’effort collectif afin de faire face aux risques de pénurie d’énergie dans les mois qui viennent, les commerçants disposent aujourd’hui du système d’alerte EcoWatt pour être informés en temps réel sur le niveau de consommation d’électricité et ainsi réduire davantage leurs consommations lors des journées « EcoWatt rouge » avec notamment la mise en place d’une baisse supplémentaire du chauffage entre huit heures et 13 heures et entre 18 heures et 20 heures, la réduction de l’éclairage de leurs boutiques et l’extinction d’une partie des décorations de Noël.

Des efforts réalisés depuis le 1er août

« Dans le cadre des fêtes de fin d’année, nous avons eu à cœur de préserver la féérie de Noël et d’offrir une expérience à nos visiteurs et à nos enseignes, pour lesquelles Noël est une période capitale de l’année. Nos décorations de Noël sont 100% LED et représentent 0,09% de la consommation énergétique du centre. Nous mettons également en place les actions suivantes : extinction complète des décorations en dehors des heures d’ouverture des centres, et en cas d’EcoWatt rouge, les décorations seront éteintes », précise le directeur de la Toison d’Or.

Ce dispositif s’ajoute à de nombreuses mesures mises en place dès le 1er août dernier. Le centre Toison d’Or avait en effet déjà fixé la température de déclenchement du chauffage à 17°C, tout en veillant à ce que toutes les portes des locaux climatisés donnant sur l’extérieur restent fermées. Enfin, l’éclairage du centre avait été réduit de 30%, et même éteint en dehors des heures d’ouverture, tout comme le parking. D’après le dernier communiqué, le centre Toison d’Or aurait déjà réduit de 22% ses consommations d’énergie par rapport à 2019.