La BFC, future Silicon Valley de l’industrie agroalimentaire ?
Industrie. À l’occasion de Vita’Connect, le pôle de compétitivité Vitagora présentait son plan d’actions 2023, en faveur des industriels de l’agroalimentaire.
Jeudi 6 avril, Vitagora organisait sa grande convention, Vita’Connect. Pour l’occasion, plus de 400 acteurs et entreprises de la filière agroalimentaire régionaux, nationaux et même internationaux, s’étaient donné rendez-vous au Palais des Congrès de Dijon.
Le pôle de compétitivité, dont l’habilitation a été renouvelée récemment, en a profité pour révéler son plan d’actions 2023.
Objectif ? « Devenir la Silicon Valley de l’agroalimentaire !, annonce Christophe Breuillet, directeur de Vitagora. C’est l’idée qu’on se fait d’une Silicon Valley. De se dire qu’il y a un écosystème où on a envie d’être, où on a envie de développer des produits et des services à forte valeur ajoutée et surtout d’avoir un territoire qui rayonne dans le monde. Bien sûr que la réalité de notre territoire n’est pas celle de la Silicon Valley mais ça doit nous guider dans nos choix et dans ce sujet de l’attractivité territoriale de la filière agroalimentaire. »
Si la Bourgogne Franche-Comté est la première région industrielle de France en termes d’emploi, le secteur agroalimentaire représente l’un des secteurs les plus importants, avec 910 entreprises industrielles et plus de 18.600 salariés.
Cinq axes prioritaires
Pour participer au développement de la filière et à la compétitivité des entreprises agroalimentaires de la région, Vitagora a mis au point une stratégie 2023 qui s’articule autour de cinq axes prioritaires.
Le pôle de compétitivité souhaite notamment sensibiliser et accompagner les entreprises sur le chemin de la transition écologique. Entre autres priorités, Vitagora veut poursuivre ses opérations de promotion des métiers de la filière.
>LIRE AUSSI : Quand les territoires inspirent la France
Dans le cadre de ses missions, le pôle accompagne aussi ses membres pour impulser l’innovation, ou encore pour soutenir l’internationalisation en renforçant le développement des actions au niveau européen et en amplifiant le rayonnement international de l’écosystème d’innovation.
Enfin, Vitagora s’est donné comme mission de contribuer à l’attractivité territoriale de la région, en partenariat avec les agences territoriales pour favoriser l’implantation des acteurs économique sur son territoire.