Collectivités

Quand les territoires inspirent la France

Industrie. Avec deux initiatives mises en œuvre localement reprises au niveau national pour le futur projet de loi Industrie Verte, le Grand Chalon devient acteur de la réindustrialisation française.

Lecture 3 min
Photo d'une industrie
(Crédit : Freepik)

À l’occasion de la venue de Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie, le 30 janvier dernier, le président du Grand Chalon, Sébastien Martin — également président de l’association Intercommunalités de France — avait une fois de plus vanté les initiatives de territoires pour reconstruire l’industrie française.

Un message porté par l’ensemble des élus du département, du président du conseil départemental André Accary en passant par les députés et qui n’est visiblement pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque le ministère de l’Economie et des Finances vient de retenir deux projets du Grand Chalon dans son futur projet de loi Industrie Verte, la zone SaôneOr et la création de diplômes d’enseignement supérieur dans les territoires, au plus près des entreprises.

Sites clés en mains et formations à la demande

Pour attirer les entreprises industrielles, le gouvernement a marqué son ambition de proposer des sites industriels clés en main, pour raccourcir les délais d’installation des entreprises mais aussi proposer des services et des compétences au plus proche de leurs besoins.


>LIRE AUSSI : Geotec déploie ses solutions digitales et prépare l’avenir


Labellisée “Site industriel clés en mains” depuis juillet 2020, la zone industrielle SaôneOr s’inscrit dans une stratégie de réaménagement complète par l’agglomération et une politique d’accueil — technique et administratif. Une méthode qui a su attirer deux fleurons industriels : les micro-batteries ITEN et l’entreprise espagnole Vicky Foods.

Deuxième initiative retenue dans le cadre du futur projet, la création d’académies industrielles dans chaque territoire, au plus près des lieux de production. Une initiative issue de l’expérience du Grand Chalon qui s’implique depuis plusieurs années pour l’ouverture, au niveau local, de diplômes répondant aux besoins des entreprises industrielles grâce à des coopérations sur-mesure avec des partenaires de l’enseignement supérieur.

Pour Sébastien Martin, défenseur infatigable de la réindustrialisation par les territoires : « Cela montre que notre expérience locale marque les esprits, que notre méthodologie du faire-ensemble inspire et que la réindustrialisation du pays par et pour les territoires est désormais pleinement considérée ».