Collectivités

La BFC récompensée pour son action envers la filière automobile

Trophée. La Bourgogne Franche-Comté s’est vue remettre une Victoire du service par la revue Acteurs Publics.

Lecture 4 min
Anne Coste de Champeron et Jean-Claude Lagrange
Anne Coste de Champeron, secrétaire générale pour les affaires régionales de Bourgogne-Franche-Comté et Jean-Claude Lagrange, président de l’Agence économique régionale de BFC. (Crédit : RBFC MACB)

Chaque année, sous le haut patronage de la présidence de l’Assemblée nationale, « Acteurs publics » décerne les Victoires des acteurs publics aux meilleures initiatives observées durant l’année dans les trois fonctions publiques afin d’honorer celles et ceux qui, sur le terrain, agissent en faveur d’un service public de qualité. Pour cette édition 2023, la Bourgogne Franche-Comté s’est vue remettre la Victoire du service pour le projet « feuille de route pour la mutation de la filière automobile. »

Le secteur automobile, confronté à de profondes mutations, nécessitait un accompagnement spécifique. C’est dans ce contexte que la Feuille de route pour la mutation de la filière automobile 2022-2024 a été mise en œuvre début 2022 par l’État et la Région en Bourgogne-Franche-Comté avec pour objectifs de maintenir l’emploi, adapter les compétences et accompagner les entreprises de la filière vers des marchés d’avenir.

En adoptant cette feuille de route dédiée à la filière automobile en janvier 2022, les deux partenaires entendent répondre aux enjeux de maintien de l’emploi dans les territoires et à l’adaptation des compétences, en cohérence avec leurs engagements en matière de transition écologique et énergétique. La filière automobile fait partie de l’ADN de la Bourgogne-Franche-Comté : elle emploie près de 45.000 salariés dans plus de 350 entreprises en Bourgogne-Franche-Comté et représente 5,1 % de l’emploi salarié régional, et près du tiers de l’emploi industriel.


>LIRE AUSSI : La gamme d’Atol produite à Beaune récompensée


Le secteur fait face depuis plusieurs années à un double enjeu de compétitivité et de mutations. Les volumes de production et d’achat de véhicules ont fortement chuté et l’Europe a décidé une transition rapide vers la propulsion électrique qui bouleverse encore un peu plus la filière : les entreprises doivent changer de technologie, augmenter leurs gains de productivité et transformer leur outil industriel.

Deux projets financés

La région a attribué fin 2022 une subvention de 176.340 euros au Pôle véhicule du futur pour son action collective Electrified dédiée à l’accompagnement des acteurs de la filière automobile pour un écosystème territorial au service de la chaîne de valeur autour de l’électrification. L’action, qui se déroule sur deux ans (2023-2024), vise à mieux connaître et faire connaître la chaîne de valeur électrification, identifier les opportunités de transformation des entreprises sur les marchés porteurs, organiser des rencontres et réaliser des accompagnements individuels approfondis.

La région a attribué une subvention de 99 800 € (juin 2022) au Pôle véhicule du Futur pour son action collective DECARB FIL AUTO dédiée à l’accompagnement à la décarbonation de la filière. 14 lauréats ont également été retenus en Bourgogne-Franche-Comté par l’État dans le cadre de l’appel à projets France 2030 « Diversification des sous-traitants de la filière automobile » destiné à atteindre l’objectif fixé par le Président de la République de produire en France, 2 millions de véhicules électriques en 2030. Cela représente un montant d’aide de plus de 12 millions d’euros pour 60,6 millions d’euros d’investissements productifs.