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La gamme d’Atol produite à Beaune récompensée

Commerce. La collection 100% française Onéo d’Atol les Opticiens est assemblée et expédiée partout en France depuis le site beaunois de la marque. Cette gamme écoresponsable a récemment obtenu trois distinctions.

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La collection écoresponsable Onéo
Depuis Beaune, Atol les Opticiens assemblent et expédient la collection écoresponsable Onéo partout en France. (Crédit : Iannis G_Rea/ Atol les Opticiens)

Cinq mille colis partent chaque jour du site beaunois d’Atol les Opticiens pour rejoindre les 750 magasins de l’enseigne. Parmi eux, la collection Onéo, 100% française et écoresponsable. « Ce projet trouve ses origines sur le site de Beaune qui pilotait la production et qui s’est entouré de partenaires proches » explique Eric Plat, PDG d’Atol les Opticiens. Entre Lons-le-Saunier et Oyonnax, les fournisseurs de proximité du lunettier contribuent à réduire l’empreinte carbone de cette collection qui ne parcourt que 1.800 kilomètres.

« Elle en ferait 2.000% de plus si elle venait de Chine. En nous appuyant sur le tissu industriel existant, nous avons une gamme plus écoresponsable. » Éric Plat rappelle que 65% du chiffre d’affaires d’Atol s’appuie sur des produits français comme les verres Essilor réalisés à Dijon. Pourtant, il regrette certaines contradictions à l’échelle gouvernementale.


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« L’État veut relocaliser mais a mis en place le 100% Santé en janvier 2021 qui oblige les opticiens à vendre des montures à 25 euros hors taxe pour les rendre accessibles, obligeant à se fournir en Chine. Cette loi a fait baisser la part des produits français et précipité le volume des ventes de produits asiatiques. »

Une démarche saluée

La gamme d'Atol
(Crédit : Iannis G_Rea/ Atol les Opticiens)

La démarche écoresponsable d’Atol a été distinguée à trois occasions. Outre un prix du magazine Top Santé dans la catégorie « écoresponsabilité » et un trophée de LSA Innovation dans la catégorie « meilleur partenariat industriels/distributeurs », Atol les Opticiens a reçu un Red Dot Design Award mettant en valeur l’esthétique épurée de la collection. « C’est une reconnaissance internationale sur le design. Je rappelle aux équipes qu’un produit fabriqué en France avec un mauvais design qui ne se vendrait pas, ça n’a aucun intérêt. »

Le succès est aussi au rendez-vous chez les clients puisque la collection est en rupture de stock. « Nous avons relancé les commandes et préparons de nouveaux modèles. » Là encore, le site de Beaune et son équipe de 106 salariés seront au cœur du processus pour l’assemblage et la distribution des lunettes. « Nous avons un bijou de logistique. »