Collectivités

La Camio’Net, la solution inclusive itinérante

Numérique. Porté par la Ligue de l’enseignement de l’Yonne, ce dispositif destiné à pallier les inégalités scolaires et à favoriser le développement de projets éducatifs, a reçu le soutien de la Banque des Territoires et celui d’Orange.

Lecture 2 min
La Camio'Net de la Ligue de l'enseignement
Présentée le 21 février, La Camio’Net de la Ligue de l’enseignement se déplacera, à la demande, dans les établissements scolaires de l’Yonne ou lors de manifestations spécifiques. (Crédit : Préfecture de l’Yonne)

Elle fait partie des 40 projets « inclusifs et innovants » retenus dans le cadre de l’appel à projets « Numérique Inclusif, Numérique Éducatif », lancé en juin dernier, par la Banque des Territoires, dont l’objectif est de favoriser l’acculturation des élèves aux nouveaux usages du numérique et d’anticiper le décrochage scolaire.

Accompagnée par l’opérateur historique, la Ligue de l’enseignement de l’Yonne a ainsi imaginé un service itinérant - avec matériels embarqués - judicieusement baptisé La Camio’Net.


>LIRE AUSSI : Fibre et 5G, le duo gagnant pour l’avenir numérique


« Orange s’implique pleinement avec son programme Orange Digital Center dans cette dynamique d’inclusion numérique afin de participer à la transmission des clés de compréhension, et à notre accompagnement dans les usages. Les ateliers numériques, des initiations gratuites et ressources qualitatives font partie intégrante de cette démarche », précise la fédération départementale de la Ligue de l’enseignement. Ce nouveau dispositif a été inauguré le 21 février dernier à l’espace d’accueil et d’animation La Ruche à Auxerre, place Degas.

Concentré de technologies

À l’intérieur de l’utilitaire aménagé, sont mis à disposition des établissements scolaires et des familles, ordinateurs, scanners, connexion internet, imprimantes 3d ou encore logiciels de MAO (Musique assistée par ordinateur).

« La Camio’Net accueille physiquement et virtuellement les jeunes et leurs parents en situation de fragilité avec le numérique. Elle peut les aider dans leurs démarches et/ou les renvoyer vers les acteurs du numérique qui sont en capacité de le faire lorsqu’ils existent. »

Le projet icaunais ambitionne, par ailleurs, de soutenir la créativité des plus jeunes en déployant des activités ludiques et éducatives, notamment autour du DAO (Dessin assisté par ordinateur), de la vidéo ou du prototypage d’objets.