Collectivités

La CCI de l’Yonne enclenche sa métamorphose

Services. Depuis quelques jours, les services supports de la chambre consulaire ont intégré leur nouveau siège social, boulevard Vauban. Ce transfert marque la première phase du programme Octopus qui devrait s’achever en 2024.

Lecture 4 min
La CCI de l'Yonne enclenche sa métamorphose
Dimensionné aux besoins actuels de ses services supports, le nouveau siège social de la CCI de l’Yonne a été aménagé pour créer une plus grande cohésion entre les agents et optimiser l’accueil de ses clients. (Crédit : CCI Yonne)

O tempora, o mores. Une page se tourne progressivement au 26, rue Étienne-Dolet sur les bords de l’Yonne. Le 28 octobre dernier, l’assemblée générale de la CCI de l’Yonne entérinait le transfert du siège social du nouvel hôtel consulaire au 60, boulevard Vauban et lançait, à cette occasion, le redéploiement et la réorganisation de l’ensemble de ses services, qui devraient s’étaler sur ces deux prochaines années. Baptisé Octopus, le projet de mandature, imaginé en 2020, s’est fixé de nombreux objectifs et en premier lieu, celui de renforcer l’efficacité des actions portées par l’organisme consulaire. Première étape indispensable, le déménagement des services supports - secrétariat général, centre de formalités des entreprises (CFE) et cellule d’appui, notamment - dans un bâtiment plus en adéquation avec l’air du temps, a été effectué au début du mois. Ainsi une trentaine d’agents ont délaissé les 4.000 mètres carrés du siège historique pour investir une maison bourgeoise plus accueillante de 700 mètres-carrés seulement.


>LIRE AUSSI : Un tiers-lieu en réflexion à Pontarlier


« Ces espaces plus restreints créent, de fait, une meilleure cohésion et une meilleure communication entre les services tout en diminuant drastiquement les charges de fonctionnement », souligne Jérôme Mayel, le directeur général de la CCI. « Le service de formation occupe toujours la moitié de l’ancien hôtel consulaire avant d’être transféré en 2024 dans la future pépinière d’entreprises de l’Auxerrois ». Dans son sillage, la CCI a emmené dans ses cartons deux de ses partenaires, l’Agence économique régionale de Bourgogne Franche-Comté (AER BFC) et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) de l’Yonne. « Ce changement s’est effectué en douceur aussi bien pour le personnel, qui est visiblement ravi de se retrouver dans un lieu plus cosy, et pour nos clients. Notre volonté était de rester en centre-ville pour ne pas nous éloigner d’eux. »

Un projet ambitieux

L’acquisition et l’aménagement du nouveau siège social, qui abritait naguère Action Logement et l’Adil (Agence départementale d’information sur le logement) de l’Yonne, ont nécessité un investissement de l’ordre de 900.000 euros. Une opération financière judicieuse puisque au début de l’année prochaine, la communauté d’agglomération de l’Auxerrois doit se porter acquéreur, via l’Établissement public foncier régional (EPFR), du bâtiment de la rue Étienne-Dolet pour près de trois millions d’euros, dans le cadre du programme de rénovation du port de Plaisance, inscrit dans le projet de Territoire 2021-2031. Le fruit de la vente sera ainsi réinjecté dans le programme de rénovation de la pépinière d’entreprises de l’Auxerrois, dans le quartier de la Turgotine, pour laquelle la chambre consulaire nourrit de grandes ambitions.

L’an dernier, la CCI de l’Yonne donnait, en effet, le coup d’envoi de la première phase de réhabilitation des 7.000 mètres carrés de bâtiments dont l’enveloppe financière devrait dépasser les 10 millions d’euros. Ce programme au long cours vise à donner une dimension nouvelle à ce site, situé dans un quartier en devenir, en mêlant création, formation professionnelle et services généraux, tout en l’intégrant dans la stratégie entrepreneuriale du territoire.