Collectivités

La CEBFC conforte son ambition territoriale

Banque. En dépit d’un contexte économique « exigeant » et « défavorable », la Caisse d’Épargne Bourgogne Franche-Comté annonce 3,3 milliards d’euros engagés en crédit en 2022.

Lecture 4 min
Photo de Jérôme Ballet et Eric Fougère
Jérôme Ballet (à gauche), président du directoire et Éric Fougère, président du COS, lors de la présentation du bilan 2022 de la Caisse d’Épargne BFC. (Crédit photo : JDP)

Ce mercredi 10 mai 2023, Jérôme Ballet et Éric Fougère, respectivement président du directoire et président du Conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Épargne Bourgogne Franche-Comté (CEBFC), ont présenté devant la presse leur bilan pour l’année 2022.

Malgré une inflation importante, la CEBFC se veut rassurante et décrit un exercice « solide », perturbé cependant par la hausse rapide des taux d’intérêt. En effet, bien qu’une légère baisse du résultat net - 62,9 millions d’euros en 2022 contre 63,3 millions d’euros en 2021 - et du produit net bancaire (313,8 millions d’euros en 2022 contre 315,2 millions d’euros en 2021) s’observe par rapport à 2021, l’année écoulée reste une satisfaction en termes de performance.

En 2022, Éric Fougère assume avoir réalisé « son plus gros volume de prêts immobiliers » avec 1,7 milliard d’euros engagés, soit 20% de plus qu’en 2021.

Ces derniers représentent plus de la moitié des 3,3 milliards d’euros délivrés au total en crédit sur la période, mais on compte également 250 millions d’euros en crédits professionnels.

Les entreprises aidées pendant la Covid suivent ce mouvement, avec 60% de PGE remboursés, « sans difficulté de paiement, affirme encore le président du COS. Les entreprises qui ont mis la clef sous la porte étaient déjà en difficulté ».

Cette forte activité de la CEBFC s’explique par la volonté du directoire de « maintenir son cap », de « ne pas freiner » et de rester optimiste quant au caractère passager des perturbations économiques auxquelles elle est sujette.

Acteur majeur du territoire

Cette stratégie est déjà récompensée par des chiffres encourageants, si bien que la CEBFC s’érige, selon Éric Fougère, comme « un acteur essentiel de l’économie en 2022, qui va continuer à le démontrer en 2023 ». L’ambition est forte : « devenir la banque de référence de l’économie régionale ».

Dans cette logique, 200 millions d’euros en crédit pour les collectivités ont été déployés en 2022.

De plus, Jérôme Ballet insiste sur la nécessité de conserver ses 182 agences en Bourgogne Franche-Comté et de ne pas en réduire les effectifs ; à la fois pour accompagner au mieux ses clients en travaillant à leur contact, mais aussi pour développer son réseau local et bénéficier d’un avantage concurrentiel tout en « assurant une présence de proximité avec les territoires ».

Pour ce faire, la CEBFC annonce des investissements importants pour la rénovation de ses agences : cinq millions d’euros par an, concentrés en 2023 sur 28 projets sur l’ensemble du territoire régional ; et un objectif de 150 à 200 embauches en CDI.

Par ailleurs, dans la continuité de ce qui avait été mis en place en 2022, Jérôme Ballet confirme la poursuite de son engagement dans une politique RSE visant à contribuer au développement durable, que ce soit en tant qu’entreprise avec le label B-Corp, ou en tant que banquier en dirigeant les clients vers des solutions durables.

Pour ce qui est de leur migration vers leur nouveau siège au Parc Valmy, Jérôme Ballet et Éric Fougère devront s’armer d’encore un peu de patience, le déménagement est « espéré » avant la fin de l’année.