Collectivités

La région au chevet de ses entreprises

Collectivité. Réunis en commission permanente vendredi 24 mars à Besançon, les élus régionaux ont voté 28,12 millions d’euros de crédits d’intervention.

Lecture 4 min
Japy Tech
Parmi les entreprises aidées, Japy Tech, à Saint-Apollinaire, percevra 200.000 euros en avance remboursable. (Crédit : Xavier Ducordeaux / CR BFC)

Au total ce sont plus de 2,5 millions d’euros de crédits d’intervention qui ont été votés en faveur de l’économie régionale, lors de la dernière commission permanente du conseil régional, sur l’enveloppe globale de 28,12 millions d’euros adoptée par les élus régionaux vendredi 24 mars, à Besançon.

Dans le détail et pour apporter son soutien à l’entrepreneuriat, la région a décidé d’attribuer 1,43 millions d’euros à quinze entreprises du territoire. « Dix entreprises seront aidées sous forme d’avances remboursables à hauteur de 998.800 euros, en soutien à la croissance et à la création, à l’investissement matériel, à la transmission ou encore au recrutement de cadres, […] et cinq entreprises seront accompagnées sous forme de subventions à hauteur de 427.528 euros, pour des projets structurants, de la performance environnementale, des conseils ciblés et stratégiques ou encore de l’immobilier d’entreprises », annonce le conseil régional dans un communiqué.

Parmi ces entreprises, Japy Tech à Saint-Apollinaire (Côte-d’Or) percevra 200.000 euros d’avance remboursable et l’Atelier des trois mondes à Allériot (Saône-et-Loire) 173.800 euros.

De son côté, Sintermat à Venarey-Les Laumes (Côte-d’Or) touchera une subvention de 111.000 euros. Enfin, au titre de l’aide aux projets structurants, les élus régionaux ont également accordé une subvention de 132.500 euros à l’entreprise Citele industrie à Offemont (Territoire de Belfort), pour la soutenir dans l’acquisition d’un centre d’usinage.

Une politique ambitieuse en faveur des TPE

« Dans le cadre de son Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, la région mène une politique ambitieuse en faveur des TPE. Elle accompagne la création, la reprise, la croissance et les projets d’investissement de ces entreprises artisanales, commerciales et de services, afin de permettre la création et le maintien d’emplois sur son territoire », précise le communiqué.


>LIRE AUSSI : Le quartier des Champs-Plaisants attend son centre socioculturel


Seize projets sont soutenus sous forme d’avances remboursables pour un montant total de 347.415 euros, permettant le maintien et/ou la création d’une soixantaine d’emplois. Une autre aide régionale de 76.632 euros est également octroyée au titre de la Prime à la création-reprise dans les territoires fragilisés pour financer 26 projets de création d’entreprises.

Enfin, une enveloppe globale de 581.000 euros sera accordée par le conseil régional pour soutenir les programmes d’action des filières de la santé, du numérique ou encore de l’énergie, ainsi que des associations qui œuvrent en matière de responsabilité sociétale des entreprises.

Le Technopôle Santenov sera notamment financé à hauteur de 27.500 euros, l’association BFC Numérique touchera 65.500 euros et le cluster Vallée de l’énergie bénéficiera de 44.000 euros. Des structures comme l’Anact, l’association Fete, France Qualité Performance, Halte Discrimination ou encore le Mouvement français pour la qualité et l’association PAIAE seront également aidées par la région.