Collectivités

La Saône-et-Loire à l’assaut du Salon de l’Agriculture 2023

Agriculture. Agriculture, patrimoine, culture, la Saône-et-Loire s’offre pour la première fois 80 mètres carrés au Salon International de l’Agriculture pour promouvoir son territoire.

Lecture 3 min
Espace Saône et Loire
Espace Saône et Loire au salon de l’agriculture (Crédit : CD71)

Après l’industrie — soutenue par les dernières annonces du gouvernement en matière de nucléaire — la Saône-et-Loire continue de promouvoir son économie et s’offrira pour la première fois un stand de 80 mètres-carré au Salon International de l’Agriculture du 25 février au 5 mars prochain.

Plus qu’une anecdote puisque c’est la première fois façon pour André Accary président du Département de Saône-et-Loire, Frédéric Brochot, vice-président chargé de l’agriculture et Élisabeth Roblot, vice-présidente chargée du tourisme de mettre en lumière un département très « vert », puisque son emprise agricole, forestière et ses divers espaces naturels occupent près de 75 % de sa surface, sixième département de France en terme de surface avec 861 400 hectares : « Ce stand sera une remarquable vitrine des productions françaises de Saône- et-Loire, et une manière forte de soutenir l’agriculture locale, mais il donnera avant tout une belle image des atouts de notre département » explique André Accary.

Premier département agricole de BFC

Et le département compte bien sur les 500.000 visiteurs annuels qui arpenteront les allées du salon pour venir en renfort. Si les producteurs bovins, ovins seront évidemment présents, le stand accueillera également un espace « restauration/bar à vins » — mais aussi, plus original peut-être, le Lab 71 (site de découverte de la science et du développement durable,) des groupes de musique 100% saône-et-loiriens et des « démonstrations culinaires » par les chef(fe)s des collèges du département. Animations toujours par l’office de Tourisme et l’Écomusée de la Bresse Bourguignonne, le laboratoire Agrivalys ou encore la confrérie des poulardiers de Bresse.


>LIRE AUSSI : L’assurance agricole s’adapte au climat


Salon de l'agriculture
Salon de l’agriculture (Crédit : CD71)

Avec près de 13 000 emplois agricoles sur 6070 exploitations — dont près de 1500 exploitations viticoles — (chiffres de la direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt mai 2022), le département de Saône-et-Loire est le premier de la région BFC en terme d’activité agricole. Une activité majoritairement tournée vers l’élevage bovin qui, malgré une baisse des volumes en 2022, bénéficie d’une remontée des cours.

Même constat pour les laitières selon le Ministère de l’Agriculture, le lait du Jura ayant même atteint les 700 euros la tonne. Pour la Saône-et-Loire, cette première est donc un challenge. Celui de faire découvrir le département pour ses produits bien entendu, mais aussi pour son environnement, son patrimoine et, plus généralement, son art de vivre.