Collectivités

La Télé de l’Yonne inaugure sa webradio

Médias. Après huit ans d’existence, l’association jovinienne ajoute une nouvelle corde à son arc en lançant Ycaune radio. À la manœuvre : Walter de Mehlknepfle, ingénieur du son et homme de l’art, élevé à l’exigeante école de Radio France.

Lecture 4 min
La Télé de l'Yonne inaugure sa webradio
Passionné hyperactif, le président bénévole - Walter de Mehlknepfle - va prendre en charge cette nouvelle entité avec l’objectif, à terme, d’y créer un emploi salarié. (Crédit : JDP)

Nouveau studio, nouveau projet. Depuis le 1er janvier, le média associatif et collaboratif, fondé et dirigé par Miguel Marquez, a investi ses nouveaux locaux, intégrés au sein du tiers-lieu Le Maillet, à Joigny. En faisant un pas supplémentaire vers l’économie sociale et solidaire (ESS), la Télé de l’Yonne - l’une des seules webTV associatives de cette envergure en Bourgogne-Franche-Comté - a mis sur orbite Ycaune radio, un média disponible, lui aussi, sur internet, et qui reprend la même ligne éditoriale : la valorisation des initiatives nées dans le département bourguignon.

Une recette éprouvée qui, adossée aux compétences audiovisuelles de son créateur et à la qualité de ses installations, lui a permis, en huit ans, de se faire une place à part dans le paysage médiatique local.


>LIRE AUSSI : Autoroute Info étend sa zone de diffusion sur l’autoroute de Gascogne


« Avec Ycaune radio, nous allons continuer à mettre en valeur les actions positives des hommes et des femmes de notre territoire auprès des auditeurs, que ce soit en matière artistique, culturelle ou économique, tout en poursuivant notre objectif de former les jeunes aux métiers de l’audiovisuel », explique le directeur.

Le 13 janvier, le premier journal hebdomadaire d’informations locales va être diffusé via le site de la radio. Quant à la grille définitive des programmes, elle devrait être annoncée dès le printemps. Côté ressources humaines, l’association compte s’appuyer sur l’équipe déjà en place - ses deux salariés, ses trois jeunes en mission civique et ses bénévoles - et entend bien fédérer les bonnes volontés pour consolider son budget, estimé à 130.000 euros cette année.

De RFI à la Radio itinérante

Derrière ce nouveau média se cache quelqu’un qui est loin d’être un inconnu à la Télé de l’Yonne puisqu’il s’agit de Walter de Mehlknepfle, président de la structure depuis huit mois. À 43 ans, cet ingénieur du son, qui a fait ses classes sur le plateau de « Nulle part ailleurs », demeure un inconditionnel de la radio « et de ses émotions ».

En moins de 15 ans, il a d’ailleurs enchaîné les expériences sur les différentes antennes deFrance Média Monde, puis de Radio France : Radio France Internationale (RFI), France Inter, France Bleu… Avant de créer en 2017 : la Radio itinérante, un concept radiophonique inédit qui se déplaçait dans les communes de l’Yonne, du Loiret et de Seine-et-Marne et a rencontré un succès d’estime inattendu. « J’ai eu la chance de travailler dans des structures prestigieuses auprès de très grands professionnels. Je souhaite, à présent, partager mon savoir-faire avec la nouvelle génération. »

Plus d’informations sur :www.ycauneradio.fr