Le collège de Bléneau a vécu sa dernière rentrée scolaire
Territoires. Sur la sellette depuis plusieurs années, l’un des trois sites du collège de Puisaye, dont les effectifs sont orientés à la baisse, demande un investissement trop important pour sa rénovation, selon le conseil départemental de l’Yonne.
En Puisaye, la décision était aussi redoutée qu’attendue. Le conseil départemental de l’Yonne fermera définitivement les portes de l’établissement blénavien au terme de l’année scolaire 2022-2023. En 2009, le collège Alexandre-Dethou a fait l’objet d’un regroupement pédagogique avec les collèges Colette de Saint-Sauveur-en-Puisaye et Armand-Noguès de Saint-Fargeau, un pôle doté d’une seule direction. « Cette solution expérientielle a fonctionné jusqu’en 2016 mais l’Éducation nationale a commencé à regarder cela d’un œil arithmétique… Aujourd’hui, il y a 420 élèves seulement répartis sur trois établissements distants d’une dizaine de kilomètres », précise Isabelle Froment-Meurice, la conseillère départementale de la circonscription Cœur de Puisaye. « Cela génère des situations invraisemblables comme des cours en visio, des classes surchargées à Bléneau et à Saint-Fargeau et quasiment vides à Saint-Sauveur, des professeurs qui font la navette entre les établissements, l’impossibilité de mettre en place les EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires)… »
>LIRE AUSSI : Le collège de Liernais réhabilité pour la rentrée
À ces contraintes éducatives amplifiées par la baisse progressive des effectifs en Puisaye-Forterre, s’ajoute une problématique liée à la structure même de l’établissement. Vétuste et « souffrant d’un manque d’entretien par le passé », le collège de Bléneau nécessiterait une enveloppe financière de l’ordre de sept millions d’euros pour continuer à accueillir les élèves dans de bonnes conditions. « Au final, c’est un mal pour bien. Les moyens mobilisés par l’Éducation nationale vont être répartis sur les deux autres établissements et cela va bénéficier à la qualité de l’enseignement. » À la rentrée prochaine, les collégiens du secteur seront donc répartis entre le collège Michel Gondry de Charny-Orée-de-Puisaye et celui de Saint-Fargeau. En revanche, les élèves de Rogny-les-Sept-Écluses devraient être tentés de s’orienter vers le collège Henri-Becquerel de Châtillon-Colligny, dans le Loiret limitrophe.
Déconstruction ou reconversion ?
Le conseil départemental de l’Yonne s’est engagé néanmoins à prendre en charge l’intégralité de la déconstruction des bâtiments et à restituer la parcelle à la commune, ainsi qu’à préserver le gymnase dont bénéficient plusieurs associations sportives. « Le maire de Bléneau, Alain Drouhin, doit présenter prochainement à son conseil municipal un projet de reconversion du site. Nous y serons bien entendu attentifs », conclut Isabelle Froment-Meurice. Construit il y a 45 ans, l’établissement scolaire de Bléneau a succédé au premier collège de jeunes filles de l’Yonne, créée en 1874 par le parlementaire icaunais Alexandre Dethou, défenseur de l’instruction publique. Il accueille, cette année, 134 élèves.