Collectivités

Le Crédit Agricole Franche-Comté investit dans une résidence seniors au cœur de Besançon

Aménagement. Le Crédit Agricole Franche-Comté et l’ADMR du Doubs ont inauguré mardi 21 mars la résidence services seniors Courbet l’Âge Doubs à Besançon.

Lecture 3 min
  • Photo de l'intérieur de la résidence senior
    (Crédit : CAFC)
  • Photo de la résidence senior
    (Crédit : CAFC)
  • Photo de l'entrée de la résidence senior
    L’entrée de la résidence senior (Crédit : CAFC)

« L’accomplissement de ce projet est l’aboutissement d’une réflexion lancée début 2018 sur l’un des enjeux majeurs de nos sociétés : l’augmentation de l’espérance de vie et la volonté d’accompagner les seniors qui souhaitent rester autonomes le plus longtemps possible et se maintenir à domicile », explique Franck Bertrand, directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté.

Après plus de deux ans de travaux, réalisés exclusivement par des entreprises franc-comtoises, au nombre de 22, ce sont 14 résidents seuls ou en couple qui ont emménagé dans 13 des 26 logements proposés par cet établissement à taille humaine, au cadre de vie très cosy, situé rue Gustave Courbet au cœur de la boucle bisontine.


>LIRE AUSSI : Chalon-sur-Saône : Suez creuse sous le canal


« Outre sa contribution au dynamisme du centre-ville de Besançon, cette résidence propose une solution alternative et complémentaire à l’offre existante (soins à domicile et Ehapd). Elle répond à l’attention que nous devons porter aux aînés pour leur maintien à domicile dans des conditions qualitatives. Nos résidents sont, pour la plupart, d’anciens habitants du centre-ville qui ont quitté leurs appartements devenus trop grands pour eux, mais qui ne voulait ni abandonner leurs habitudes de vie, ni leur quartier et surtout gagner en lien social », développe Willy Cadet, directeur de la fédération ADMR du Doubs, réseau associatif national de service à la personne créé en 1945, qui pour la réalisation de ce projet a uni son expertise à celle de la banque mutualiste.

Situés dans un ancien hôtel particulier de 1.800 mètres carrés qui a nécessité un investissement de 6,57 millions d’euros (dont 5,2 millions d’euros de travaux), les logements affichent des volumes compris entre 27 et 60 mètres carrés et bénéficie d’un sol connecté capable d’envoyer une alerte en cas de chute.

Cette nouvelle résidence propose de nombreux services comme la présence d’une maîtresse de maison, d’une buanderie, d’une cuisine collective, d’un service d’aide à domicile individuel et sur mesure à la demande et bien évidement d’animations organisées sur place ou en extérieur.