Collectivités

Chalon-sur-Saône : Suez creuse sous le canal

Travaux. Pour raccorder les usines d’alimentation en eau potable de Chalon et Crissey, le Grand Chalon et Suez ont procédé à un forage six mètres sous le canal.

Lecture 3 min
  • Suez
    (Crédit : JDP)
  • Photo des travaux effectués par Suez
    (Crédit : JDP)

Les travaux auront duré sept mois et coûté 746.000 euros pour connecter les usines de production d’eau potable de Crissey et de Chalon-sur-Saône.

Derrière ce projet : « La sécurisation de l’approvisionnement de la zone Chalon-Nord pour environ 15.000 abonnés dans 16 communes », explique Émilie Le Goff, directrice de l’agence Saône-et-Loire-Jura Suez.

« Une opération inscrite dans le Projet de territoire 2021-2026 du Grand Chalon qui garantit une eau potable de qualité à tous les habitants » rappelle Sébastien Martin, président du Grand Chalon qui précise que « lorsque nous avons pris la compétence, il fallait 130 ans pour procéder au renouvellement des canalisations. Désormais il en faudra 70. Cette année, ce sont six millions d’euros qui seront investis dans le réseau d’eau et d’assainissement pour parvenir au plus près des 100% de rendement ».

Garantir l’alimentation en eau potable

Mardi 21 mars, la seconde étape — et la plus singulière — a eu lieu : le forage par l’entreprise Pillot d’une canalisation de 300 mètres à six mètres sous le lit du canal et donc dix mètres sous terre : « Une obligation imposée par Voies navigables de France pour laisser une marge pour de futurs travaux », explique Laurent Pillot.

Au total, ce seront 2.560 mètres de canalisations qui permettront de concevoir l’interconnexion entre les deux usines. Une nécessité pour répondre à la fermeture de l’usine de Crissey que Sébastien Martin juge « en fin de vie » ; fermeture inscrite dans le schéma directeur d’eau potable du Grand Chalon.


>LIRE AUSSI : Vézelay, transition écologique et contournement sud


« Mais il n’est pas pour autant question de la fermer avant longtemps », rappelle Vincent Bergeret, vice-président du Grand Chalon en charge de l’eau, de l’assainissement et du grand cycle de l’eau, même si — un jour — une nouvelle usine viendra la remplacer.

Le Grand Chalon a déjà réalisé plusieurs études pour la construction d’une nouvelle usine au Nainglet, entre Farges-lès-Chalon et Fontaines. En attendant les travaux devraient se terminer le 31 mars. Il y aura ensuite deux étapes : un essai de pression et un test bactériologique. Puis, la canalisation pourra être raccordée au réseau à la fin du mois d’avril.