Collectivités

Le Forum de l’industrie débarque à Saint-Florentin

Industrie. Organisée en collaboration avec la communauté de communes Serein et Armance et le Pôle formation 58-89, la manifestation accueillera, notamment, l’Unité mobile de formation.

Lecture 2 min
La « Fabrique 4.0, unité mobile de formation »
La « Fabrique 4.0, unité mobile de formation » offrira aux jeunes et aux personnes à la recherche d’emploi une immersion dans un univers industriel et technologique souvent méconnu. (Crédit : Maison de l’entreprise)

Les entreprises industrielles icaunaises recherchent de nouveaux talents et le font savoir. Les 27 et 28 avril prochains, la place Dubost à Saint-Florentin va se transformer en véritable vitrine du savoir-faire lors de ce Forum de l’industrie.

L’objectif est simple : sensibiliser et orienter les jeunes et les demandeurs d’emploi vers les filières d’avenir, présentes en nombre dans ce bassin industriel historique du département. Quelques-uns des fleurons du territoire ont d’ores et déjà répondu présent à l’appel des organisateurs comme Dynaplast, Davey-Bickford, Charlatte ou encore BC Entreprise.


>LIRE AUSSI : La BFC, future Silicon Valley de l’industrie agroalimentaire ?


« Ce forum permet de promouvoir le tissu économique local et de mettre en avant les offres d’emploi des entreprises, en partenariat avec Pôle emploi et la mission locale », souligne Côme Guyou, responsable du développement commercial au Pôle formation 58-89.

« Elle offre la possibilité aux jeunes de se renseigner sur les formations diplômantes, du CAP à l’école d’ingénieur, et aux demandeurs d’emploi de découvrir les formations qualifiantes comme les CQPM (Certification de qualification paritaire de la métallurgie) de soudeur, de pilote de ligne ou d’usineur, par exemple. »

La « Fabrique 4.0 » dans la place

À cette occasion, la « Fabrique 4.0, unité mobile de formation » larguera les amarres dans la cité florentinoise. Concept innovant, ce dispositif itinérant de 60 mètres-carrés présentera de manière ludique et intuitive les concentrés de technologie déployés dans l’industrie d’aujourd’hui.

Personne avec un casque de réalité virtuelle
(Crédit : Maison de l’entreprise)

« Trois expériences sont proposées dans ce camion et facilitent ainsi la découverte du monde de l’industrie : Mission exosquelette, la Fabrique 4.0 et l’Odyssée de l’industrie », rappelle l’UIMM.

Les élèves de quatrième et de troisième du collège Marcel-Aymé de Saint-Florentin auront la possibilité de se familiariser avec ces univers professionnels.