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Le professionnalisme du centre hospitalier d’Auxerre reconnu

Santé. Dans le cadre de la démarche nationale d’amélioration continue de la prise en charge des patients, la Haute autorité de santé (HAS) a certifié l’établissement icaunais au niveau « Qualité des soins confirmée ».

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Le professionnalisme du centre hospitalier d'Auxerre reconnu
(Crédit : CH Auxerre)

Tous les quatre ans, la démarche de certification conduite par la Haute autorité de santé (HAS) consiste à évaluer l’ensemble des établissements de santé, publics ou privés, afin d’évaluer l’amélioration continue de la prise en charge de la patientèle, à partir d’un référentiel. Au début de l’été, le centre hospitalier de l’Auxerre (CHA) s’est vu décerner le niveau « Qualité des soins confirmée » avec un score global de satisfaction de 92,73 %.

Un « résultat satisfaisant » qui récompense le « travail au quotidien qui, après des années très difficiles, est un gage de professionnalisme de toutes les équipes de l’établissement », s’est félicité le Groupement hospitalier du territoire (GHT) UnYon qui rassemble les hôpitaux d’Auxerre, d’Avallon, de Clamecy (Nièvre) et du Tonnerrois. La visite de certification s’est déroulée du 7 au 11 mars dernier, visite au cours de laquelle les experts « ont analysé 131 critères selon quatre outils d’analyses des pratiques ».

Un accueil du patient optimal

La certification a mis en lumière les points forts des personnels médicaux et non médicaux avec un score de satisfaction de 97 % en ce qui concerne l’accueil des patients dans « l’évaluation et la prise en charge de la douleur, la prise en charge de la personne âgée ou en situation de handicap ». Sur le chapitre « équipes de soins », l’établissement auxerrois a reçu le score de 93 %, les analystes saluant « la pertinence des parcours et la maîtrise des risques infectieux ». Enfin, sur le dernier volet consacré à « l’établissement », le score de 89 % a été attribué soulignant, notamment, « la bientraitance et qualité de vie au travail ».


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« La démarche de certification dans son ensemble a permis de mettre en avant les nombreux points forts de l’établissement. Des plans d’action se sont dessinés et des travaux sont déjà engagés pour améliorer les autres indicateurs du référentiel », a commenté l’équipe dirigeante.