Le rayonnement de Venoy passe aussi par l’Héliosports
Aménagement du territoire. À l’été prochain, la cité icaunaise va disposer d’une halle sportive écoresponsable, qui illustre sa volonté de combler son déficit en matière d’équipements publics.
La date de l’inauguration n’a pas été choisie au hasard. Le 23 juin, lors de la Journée olympique et paralympique, les quelque 2.000 habitants de la petite ville de l’Est auxerrois vont pouvoir découvrir un tout nouveau bâtiment municipal « qu’ils espéraient depuis longtemps », selon Christophe Bonnefond. Avec l’ouverture de cette halle sportive couverte multifonctions, l’influent maire de la localité rompt ainsi avec 20 ans de rendez-vous manqués et de projets avortés.
« Entre Auxerre et Chablis, Venoy est la commune la plus importante mais nous dépendons d’un canton sans collège donc sans gymnase. Dans les années 2000, le conseil général avait bâti un programme pour implanter des bâtiments multisports dans certaines villes du territoire et Venoy en faisait partie. En 2015, la loi NOTRe a rebattu toutes les cartes… », se souvient celui qui, par ailleurs, occupe les vice-présidences du conseil départemental de l’Yonne et de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois.
Résultat : les licenciés des associations locales devaient jusqu’ici se résigner à pratiquer leur discipline favorite en extérieur, malgré les aléas météorologiques, ou à se déplacer dans des communes périphériques.
D’une surface couverte de 1.900 mètres carrés, dont un espace intérieur de 1.200 mètres carrés destiné à la pratique du handball, du basket, du tennis, du volley et du badminton, la future infrastructure conçue par le cabinet d’architecture auxerrois Atria va être équipée de vestiaires, de gradins et d’un terrain ombragé pour les sports de plein air. Il a surtout été pensé pour avoir un fonctionnement vertueux avec des panneaux photovoltaïques installés en toiture.
>LIRE AUSSI : Daniel Moquet s’associe à Weser pour augmenter sa capacité de production
« La production électrique est estimée à 250.000 kilowatts-heure (KWh) par an et alimentera 11 compteurs de la commune en autoconsommation collective, ce qui pourrait générer une économie de la facture énergétique d’environ 15.000 à 20.000 euros par an, ce qui compenserait les charges de fonctionnement. » Si l’Héliosports a été imaginé avec le souci de ne pas trop peser sur le budget municipal, son plan de financement estimé à 2,1 millions d’euros a été tout autant « optimisé » avec près de 75 % de subventions croisées, issues de l’État - via la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) -, l’Agence nationale du sport (ANS), le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le conseil départemental de l’Yonne.
Un développement économique en marche
« Historiquement, Venoy, pour des raisons que je ne m’explique pas, a enregistré un retard en termes d’équipements et de bâtiments public qui n’est pas comparable à des communes similaires situées à la même distance d’Auxerre. L’ouverture de cette halle sportive va donc participer à redonner une attractivité nouvelle à notre commune. »
Éloignée de moins de quatre kilomètres de la gare ferroviaire Auxerre-Saint-Gervais, la ville a, par ailleurs, enclenché récemment une dynamique de développement économique proactif sur son territoire avec le doublement de la superficie de la zone d’activités du Soleil levant, qui devrait compter de nouvelles entreprises, prochainement. Autrefois, essentiellement tournée vers les activités agricoles, elle est pressentie, en outre, pour accueillir les 40 hectares de l’Aux_R Éco Parc, la zone d’activités fléchée vers les entreprises engagées dans la valorisation des déchets et l’économie circulaire, dans le cadre de la stratégie technopolitaine mise en place par la communauté d’agglomération.