Collectivités

Le Sdey dévoile son cadastre solaire

Développement durable. Accessible gratuitement sur le site internet de l’EPCI icaunais, l’outil cartographique vise à informer les partenaires publics et privés sur l’opportunité d’installer des panneaux solaires sur leurs toits.

Lecture 3 min
Photo du cadastre solaire
En rentrant l’adresse dans la base de données, le propriétaire public ou privé obtient immédiatement le potentiel solaire de sa surface de toiture et générer une simulation. (Crédit : Capture d’écran)

Inscrit dans le plan stratégique « Énergies Yonne 2026 », le cadastre solaire du Syndicat départemental de l’énergie de l’Yonne (Sdey) a été officiellement présenté, mercredi dernier.

Élaboré en partenariat avec l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil), le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE), la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), la plateforme permet de calculer le potentiel solaire des bâtiments en fonction de la surface disponible du toit, de son exposition, de la végétation et de la topographie qui l’entoure.


>LIRE AUSSI : Une extension exemplaire pour l’entreprise Le Cèdre


« Le Sdey est ainsi engagé depuis plusieurs années aux côtés de ses partenaires dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. À ce titre, il tend à favoriser le développement des énergies renouvelables, et notamment des énergies solaires », souligne l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

Objectif : atteindre les « 40 % d’énergie renouvelable » en 2030 fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015. L’outil cartographique est disponible gratuitement aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels et les collectivités territoriales, qui peuvent ainsi générer des simulations et obtenir des estimations tarifaires.

Une géolocalisation incomplète

Si l’initiative permet d’obtenir des informations objectives face aux démarchages commerciaux, parfois, abusifs, tous les habitants du département ne sont pas logés à la même enseigne puisque seules quatre intercommunalités ont, à cette heure, adhéré au dispositif, les communautés de communes de l’agglomération migennoise (CCAM), de Yonne-Nord (CCYN), de Puisaye-Forterre et d’Avallon-Vézelay-Morvan.

Le Sdey n’est d’ailleurs pas le premier à se saisir de ce dossier et à proposer un tel service puisqu’en septembre 2020 déjà, la communauté d’agglomération de l’Auxerrois avait inauguré son propre cadastre solaire.

Plus d’informations sur : sdey89.cadastre-solaire.fr