Collectivités

Le SYDESL investit 20 millions d’euros pour l’énergie

Transition énergétique. Par son investissement de 20 millions d’euros en 2023, le SYDESL maintient sa politique d’accompagnement et de financement de la transition énergétique pour les communes et les logements.

Lecture 3 min
Plateau éolienne
(Crédit : AG)

Avec 565 communes en concession, le SYDESL (Syndicat départemental Énergie Saône-et-Loire) assure depuis les années 1950 l’intégralité de la fourniture en électricité et la fourniture partielle des concessions de gaz naturel auprès des 551.493 habitants du département de Saône-et-Loire. Pour continuer à accompagner les collectivités dans la transition énergétique et les économies d’énergie, le syndicat va investir 20 millions d’euros en 2023.

Objectifs : garantir la distribution, la sécurité et le développement du réseau de distribution d’électricité, de gaz et de télécommunications publics et financer la rénovation des logements et des bâtiments publics. Il permettra aussi en 2023 d’installer de nouvelles bornes de recharge pour les véhicules électriques, portant le parc départemental à 70 points de rechargement.

Une aide pour les communes

Cet investissement va permettre la réalisation de centaines d’opérations destinées à l’amélioration et à la modernisation des réseaux dans un contexte de transition énergétique nécessaire : « La politique d’aménagement du SYDESL prend en compte les besoins exprimés par les acteurs du territoire et le contexte climatique, énergétique et économique. » explique Jean Sainson, président du SYDESL.


>LIRE AUSSI : L’Yonne éligible à une réserve financière de 8,9 millions d’euros


Concrètement, le fonds abondera notamment le pôle de performance énergétique et de rénovation des bâtiments publics, l’éco-consommation ou l’éco-énergie. Il financera aussi le dispositif MaPrimeRénov, le fonds Procivis et le Fonds de solidarité logement (FSL) - qui accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement - du Département de Saône-et-Loire.

Il permettra également de maintenir le Groupement d’Achat de gaz et d’électricité mis en place pour les communes et établissements œuvrant dans l’intérêt général (hôpitaux, Ehpad, etc.). Depuis 2021 le SYDESL conseille également les communes, et finance des projets de production d’énergies renouvelables au travers notamment de la société d’économie mixte (SEM) Saône-et-Loire énergies renouvelables, créée fin 2022.