Collectivités

Les berges du Doubs à Besançon réhabilitées

Urbanisme. Les travaux de rénovation et d’entretien des berges bisontines du Doubs amorcés à l’été 2022 viennent de se terminer.

Lecture 2 min
Berges du Doubs
(Crédit : GBM)

Débutés en juillet 2022, et d’une durée de 4 mois, les travaux de restauration des berges du Doubs au niveau de Besançon ont permis de rénover une portion de 67 mètres en contrebas du pont de la République. Ils complètent ainsi la partie réalisée durant l’été 2021 en face du port fluvial Halte du Moulin Saint-Paul.

Des travaux complémentaires prévus en 2023

Intégrées pour partie dans l’enceinte fortifiée de Besançon et classées au titre des monuments historiques ces berges ont nécessité l’intervention d’un architecte du patrimoine, Bertrand Cohendet. Il a été missionné par le Direction régionales des affaires culturelles (Drac) pour participer au diagnostic de l’existant et contribuer au pilotage des travaux.


>LIRE AUSSI : Quais des orfèvres… de l’urbanisme


Par ailleurs, un dossier Loi sur l’Eau a été déposé auprès de la Direction départementale des territoires (DDT) afin de garantir les conditions de préservation du milieu aquatique.
Avec une intervention au plus près du bord du Doubs, ces travaux très spécifiques ont nécessité une technicité particulière. Financés par Grand Besançon Métropole, ils s’élèvent à 420.000 euros TTC et ont été exécutés par l’entreprise SAS Vetter de Goux-les-Usiers, dans le Doubs.

« Les problèmes préoccupants concernant les berges sur le côté intérieur du pourtour de la Boucle ont ainsi été traités afin de sécuriser les cheminements piétons et cyclistes. Une nouvelle tranche de rénovation des berges du Doubs est prévue cette année », précise Yves Guyen, vice-président de GBM, en charge de la voirie, des infrastructures et des réseaux opérationnels.