Collectivités

Les professionnels de santé des Portes du Haut-Doubs s’organisent en communauté

Santé. La Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) des Portes du Haut-Doubs est officiellement née le jeudi 30 mars à Valdahon.

Lecture 5 min
Photo de Claire Durand, Agnès Hochart et François Cucherousset
Signature de la CPTS des Portes du Haut-Doubs entre le docteur Claire Durand, présidente de la CPTS des Portes du Haut-Doubs, Agnès Hochart, directrice territoriale du Doubs pour l’ARS BFC et François Cucherousset, président de la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs. (Crédit : JDP)

Améliorer l’organisation des soins à l’échelle d’un territoire en fonction des besoins de la population, faciliter les conditions d’exercice des professionnels de santé et mieux structurer les parcours des patients, telles sont les missions de la troisième Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) signée depuis le début de l’année dans le Doubs.

Ce nouveau partenariat conclu jeudi 30 mars dans les locaux de la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs à Valdahon, lie cette dernière, les professionnels de santé du territoire, l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté et l’Assurance maladie.

« Les CPTS regroupent les professionnels d’un même territoire désireux de s’organiser autour d’un projet de santé. Avec deux objectifs principaux : leur permettre de trouver la bonne organisation en fonction des besoins de la population, et améliorer leurs conditions d’exercice. La crise sanitaire des deux dernières années a démontré s’il en était besoin l’importance de cette action collective pour déployer la vaccination, la formation, contribuer aux dépistages… », explique Agnès Hochart, directrice territoriale du Doubs pour l’ARS BFC.

« Forts de leur expérience, et dans la continuité de la création du centre de vaccination contre la Covid-19, les professionnels de santé du territoire des Portes du Haut-Doubs, situé sur les plateaux du massif du Jura (Valdahon, Les Premiers sapins, Orchamps-Vennes…, soit un territoire de 28.000 habitants) ont engagé une réflexion pour la création d’une CPTS, dès 2021, précise François Cucherousset, président de la communauté de communes, avec des enjeux multiples : une meilleure connaissance, la mutualisation des compétences, une réflexion commune pour l’amélioration de la prise en charge du patient, des actions de prévention ciblées ».

Un dispositif au service des patients

Les Portes du Haut-Doubs ont ainsi orienté leur projet de santé autour de trois axes. Le premier visant amélioration de l’accès aux soins en facilitant le recours à un médecin traitant.

« Il s’agit de permettre à tous les patients de 16 ans et plus n’ayant pas de médecin traitant d’accéder aux soins, en particulier les patients en situation de fragilité (affections de longue durée, patients âgés, en situation de précarité). L’objectif étant également de renforcer la prise en charge des soins non programmés », développe la docteure Claire Durand, présidente de la CPTS des Portes du Haut-Doubs.


>LIRE AUSSI : Synsys, une première mondiale pour Proteor


Le deuxième point ambitionne d’organiser le parcours pluri-professionnel autour des patients, notamment ceux atteint de diabète, pour faciliter leur prise en charge de manière globale : plaies, consultations de spécialistes, ateliers thérapeutiques…

Le dernier axe doit permettre de développer la prévention avec deux thématiques déjà prioritaires sur les dépistages du cancer du col de l’utérus et des cancers colo-rectaux. « Notre CPTS regroupe aujourd’hui une cinquantaine de membres (médecins généralistes, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, sages-femmes, pédicures-podologues, ainsi que des services comme le dispositif d’appui à la coordination...).

La communauté travaille également en collaboration avec les structures médico-sociales du territoire ou y intervenant (Esat, Ehpad…) et hospitalières (CMP de Novillars, maison de l’adolescent, plateforme de santé mentale, HAD…). Autant de partenaires qui participent à cette dynamique au service des usagers », s’enthousiasme François Cucherousset.

« C’est un dispositif souple, qui se construit au fil de l’eau, à la main des professionnels qui veulent travailler ensemble, sur la base du volontariat, au service des patients de notre territoire, qui par le biais du CPTS peut accéder à une équipe pluri-discipline plutôt qu’à un seul médecin traitant. Enfin, ce partenariat, signé pour cinq ans, outre le fait qu’il permet de bénéficier d’un financement, offre un meilleur dialogue entre l’administration et le terrain », conclut Claire Durand.

Jeudi 6 avril, la CPTS du Doubs Central sera officiellement lancée à Baume-les-Dames, portant à six le nombre de CPTS mis en place dans le Doubs depuis la naissance de ce dispositif, soit 89 % de la population du département couverte par une CPTS. À l’échelle de la Bourgogne Franche-Comté 18 CTPS sont en fonctionnement et 12 en cours de création.