Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Mâcon : Les Rendez-vous de l’emploi mettent les bouchées doubles

Emploi. À Mâcon, les Rendez-vous de l’emploi mobilisent tous les acteurs de la formation et de l’entreprise pour proposer plus de 1.000 offres d’emploi à l’occasion du Forum qui se déroulera le 14 septembre.

Mâcon : Les Rendez-vous de l'emploi mettent les bouchées doubles
(Crédit : Pixabay)

Avec 5,4% de taux de chômage, la ville de Mâcon déjà 43e sur 371 bassins d’emplois analysés en 2021 par l’Insee, fait figure de bonne élève comparé au taux nation de deux points supérieurs (7,4%). Et ce même si sur le bassin mâconnais, le taux est légèrement supérieur (5,8%) et que la baisse sur un an (0,4%) est elle moindre que sur l’ensemble de la France (-1%). C’est pour surfer sur cette dynamique positive que les Rendez-vous de l’emploi reviennent le 14 septembre prochain de huit heures à 15h30 au parc des expositions de Mâcon.


>LIRE AUSSI : La Cité de l’entreprise, incubateur du succès


Autour de cette journée, entreprises et chercheurs d’emplois pourront se rencontrer autour de 14 pôles : agroalimentaire et agriculture, bâtiment et BTP, collectivités territoriales, commerces et distribution, formation et éducation, hôtellerie-restauration, audit conseil et expertise, industrie, intérim, organismes institutionnels et création d’entreprise, transport et logistique, paramédical et santé, sécurité et défense, service à la personne. L’objectif : trouver preneurs et repreneurs à plus d’un milliers d’offres d’emplois, de formation, ou de reprise d’entreprises qui seront proposée, soit un tiers du nombre de chômeurs mâconnais.

Un forum du partenariat

Dans un contexte de tensions sur le marché du recrutement, cette nouvelle édition met aussi les bouchées doubles pour assurer aux candidats un service d’accompagnement pour les candidats : ainsi un service de garderie sera proposé pour les parents ne pouvant venir sans leurs enfants, assuré par des lycéens du CAP accompagnement éducatif petite enfance du Centre de formation continue Frédéric Ozanam et un mur de 20 mètres réunira les offres d’emploi.

L’accueil sur le forum sera assuré par des jeunes en formation Accueil relation clients et usagers du lycée Dumaine, avec les agents de la Ville et le centre de formation Formapi proposera une animation sportive pour présenter les métiers liés aux sports et à l’animation. Exceptionnellement, la société de transports Trema prolongera la ligne A jusqu’au Spot. Au forum, les usagers pourront récupérer un ticket leur permettant de bénéficier d’un retour gratuit jusqu’à 16 heures.

Antoine Gavory