Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Mobilités 89 élargit encore son champ d’action

Insertion. Désormais installée à Gurgy, l’association auxerroise Club Mob, rebaptisée Mobilités 89, a bénéficié du soutien financier de l’État et du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté pour son développement.

Mobilités 89 élargit encore son champ d'action
(Crédit : Pixabay)

Club Mob s’offre un nouveau départ et, à cette occasion, change de nom. Accueillie par la mairie de Gurgy, l’association Mobilités 89, qui propose la location de véhicules aux personnes en situation de précarité et aux demandeurs d’emploi, diversifie ses interventions en faveur de l’insertion sociale et professionnelle. En créant un garage pédagogique et solidaire (GPS), la nouvelle structure a intégré deux nouveaux services, un garage en libre-service ainsi que la vente de véhicules d’occasion avec garantie et à tarifs réduits.


>LIRE AUSSI : Suez met en service deux véhicules à hydrogène dans l’Auxerrois


« Dans le cadre de son installation dans ses nouveaux locaux de Gurgy, l’association a sollicité une subvention de fonctionnement au titre du fonds national d’aménagement du territoire (FNADT) », précise la préfecture de l’Yonne. Ainsi, elle s’est vue accorder une enveloppe de 26.000 euros afin de prendre en charge la rémunération du personnel encadrant. Ce soutien financier de l’État a été accompagné de l’intervention conséquente du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté qui a injecté quelque 100.000 euros pour l’aménagement et l’équipement du nouveau site.

Expansion territoriale

Au bord du précipice lors du confinement provoqué par la crise sanitaire, le collectif auxerrois avait obtenu un premier soutien de l’État, l’an dernier. Dans le cadre du plan gouvernemental de relance, Club Mob avait, en effet, reçu une subvention de 71.000 euros afin d’accélérer l’élargissement de son activité de location de véhicules aux personnes en difficulté vers les territoires du Tonnerrois, de l’Avallonnais et de la Puisaye. L’association devrait, par ailleurs, bénéficier d’un encadrement spécifique dans les prochains mois grâce à la mise en place d’un dispositif local d’accompagnement (DLA).

Stéphane Bourdier