Collectivités

Montbéliard instaure un droit de préemption sur les commerces

Commerce. Alors que les cœurs de ville peinent à se redynamiser, la ville de Montbéliard instaure le droit de préemption sur les baux et fonds commerciaux. La municipalité se donne ainsi l’opportunité d’agir sur l’attractivité locale.

Lecture 3 min
Les commerces du centre-ville de Montbéliard pourraient bientôt faire l’objet d’une acquisition par la municipalité. (Crédit : Ville de Montbéliard)

De nombreuses communes bénéficient déjà du droit de préemption sur les logements et maisons de la ville pour conduire un projet d’envergure dans le cas d’une vente. Montbéliard a franchi un nouveau cap dans la démarche en autorisant le droit de préemption sur les baux et fonds commerciaux lors de son conseil municipal du 27 février dernier.

« En raison de la crise commerciale et économique qui touche les centres-villes, et alors que l’action cœur de ville menée depuis cinq ans ne suffit pas, nous agissons pour ralentir la fermeture de franchises et de commerces », explique Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard.


>LIRE AUSSI : La CCI et Eva s’allient pour répondre aux mutations du travail


Pour l’édile, le commerce de proximité souffre de longue date de la concurrence des centres commerciaux à laquelle s’ajoute désormais le e-commerce qui a transformé le mode de consommation des habitants. « Les loyers restent élevés en centre-ville et déséquilibrent l’offre. Nous aurons donc une visibilité sur ce qui se vend et se loue, sur l’évolution du commerce pour agir à la marge. »

Réguler les prix

La ville pourrait alors se porter acquéreuse de surfaces de vente comprises entre 300 et 1.000 mètres carrés. « Nous pourrons pratiquer des loyers accessibles et attirer d’autres commerçants. Les commerces indépendants occupent des surfaces inférieures à 150 mètres carrés mais les grandes chaines laissent des surfaces plus importantes. »

Alors que le taux de vacance commerciale atteint 15% à Montbéliard, la maire rappelle qu’il a été plus important par le passé, atteignant jusqu’à 24%. La ville s’est depuis dotée d’un manager de centre-ville, accompagne les travaux de requalification des façades, subventionne les projets de dynamisation ou crée de nouvelles animations. La municipalité a également mis en place une boutique éphémère et pourrait ainsi initier de nouveaux projets.