Collectivités

Neuilly-Crimolois a son agence postale

Urbanisme. L’ouverture de l’Agence postale communale de Neuilly-Crimolois réimplante les services postaux disparus en 2019. Un compromis qui, depuis 2005 et contrairement aux idées reçues, enrichit l’offre des territoires.

Lecture 3 min
Ouverture des services postaux
(Crédit : La poste)

Réduction du nombre de tournées, suppression de l’historique timbre rouge, les récentes annonces de La poste laissent planer une inquiétude légitime sur les clients mais aussi les collectivités locales sauf à Neuilly-Crimolois qui vient d’inaugurer sa nouvelle agence postale communale. Décidée à la fermeture du bureau de poste en 2019, l’agence postale communale de est installée dans les anciens locaux de… la poste dont l’inauguration avait été reportée pour cause de crise sanitaire.

Une satisfaction pour le maire Didier Relot qui se félicite d’un « renouveau » mais aussi de l’installation d’un îlot numérique. Pour financer vue projet, la poste aura déboursé 40.000 euros sur le Fonds de Péréquation Postale, soit l’intégralité des investissements : 25.000 euros pour les travaux et une aide de 10.000 euros pour l’installation Îlot numérique et formation à l’utilisation de l’outil numérique. Une formation nécessaire pour Sylvie, secrétaire de mairie qui viendra « assister » l’agent postale sur cet équipement : « Au regard du nombre important de clients, l’employée de l’agence ne pourrait pas, en plus, s’occuper de l’îlot numérique. ».

Plus d’agences ouvertes que de bureaux fermés…

C’est pour faire face à la fermeture des bureaux de poste en 2005 que l’Association des maires de France, l’État et La poste ont signé un protocole d’accord renouvelable tous les trois ans visant à développer les Agence Postales Communales, sous la houlette d’une commission départementale de présence postale territoriale (CDPPT), instance de concertation et d’information entre La Poste et les élus.


>LIRE AUSSI : Les berges du Doubs à Besançon réhabilitées


Souvent accusée de défaite le maillage du territoire et notamment en milieu rural, les chiffres disent pourtant le contraire : si on peut donc se poser légitimement la question du Service Public et du report de la responsabilité sur les communes et les élus locaux, entre 2015 et 2020, ce sont près de 2.000 bureaux qui ont baissé le rideau un peu partout dans l’Hexagone selon l’Insee.

Mais depuis 2005, ce sont 7101 agences postales communales qui ont ouvert leurs portes, en remplacement des 6550 bureaux fermés. Si toutes les opérations notamment les rendez-vous avec un conseiller financier ou les Chronopost ne sont pas accessibles au sein des agences postales communales, le groupe La Poste assure que 80% des démarches sont proposées et que neuf clients sur 10 obviennent une réponse à leur attente.