Collectivités

Nouvelle édition du salon fluvial de Saint-Jean-de-Losne

Territoire. Une trentaine d’exposants spécialistes du nautisme et de la navigation fluviale participeront à la huitième édition du salon fluvial de Saint-Jean-de-Losne sous sa forme actuelle des 29 et 30 avril.

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Photo du port fluvial de France de Saint-Jean-de-Losne
Premier port fluvial de France, Saint-Jean-de-Losne accueillera le salon fluvial les 29 et 30 avril prochain. (Crédit : Bourgogne Riviera)

De la formation au tourisme en passant par les constructeurs ou les loueurs, l’évènement réunit la filière et affirme son poids économique. De retour depuis 2015 à l’initiative de la municipalité de Saint-Jean-de-Losne puis porté par la communauté de communes Rives de Saône, le salon fluvial prendra ses quartiers les 29 et 30 avril dans le premier port fluvial de France.

« Nous avons peu à peu professionnalisé l’évènement en réunissant des professionnels du fluvial accompagnés de quelques acteurs gastronomiques », précise Marie-Line Duparc, maire de Saint-Jean-de-Losne.

Si les professionnels du secteur et les passionnés de nautisme viennent de loin pour y participer, le grand public répond également présent. Entre 6 000 et 9 000 visiteurs sont ainsi attendus sur le week-end.

Port fluvial de France de Saint-Jean-de-Losne
(Crédit : Bourgogne Riviera)
Photo de Saint-Jean-de-Losne
(Crédit : Bourgogne Riviera)

Pour les accueillir, une trentaine d’exposants parmi lesquels des acteurs de la formation et du recrutement, des professionnels du nautisme autour de l’accastillage, de la motorisation, de la vente ou de la location sans oublier la construction ou l’innovation.

« Nous réunirons aussi des représentants des offices de tourisme des territoires proches des canaux et rivières. »

Des retombées majeures

« Le salon permet de faire découvrir le tourisme fluvial et ce pôle majeur pour la Rive de Saône » insiste Sébastien Delacour, président de la communauté de communes Rives de Saône. L’élu met l’accent sur cette activité économique forte qui participe de la dynamisation du territoire.


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« Ce secteur représente 150 emplois et une quarantaine de métiers mais il est en tension. » Pour attirer aussi bien les talents que les professionnels et les touristes, la communauté de communes et la municipalité s’engagent dans des projets inscrits dans la charte fluviale.

Photo du salon fluvial
(Crédit : Bourgogne Riviera)

Parmi eux, un nouveau parking sécurisé de 108 places au port et une entrée de la gare d’eau réhabilitée seront inaugurés en même temps que le salon, le 29 avril.

« Le port draine aussi bien de l’activité touristique qu’économique qui vont retomber sur l’ensemble du territoire et ses trois centralités que sont Saint-Jean-de-Losne – Saint-Usage, Brazey-en-Plaine et Seurre. Nous avons un fil conducteur à la majorité des communes, l’eau avec la Saône et le canal. » Une identité que la communauté de communes a traduit dans une marque de territoire fédératrice : Bourgogne Riviera.