Collectivités

Orange va initier les collégiens des Champs Plaisants aux joies du codage

Numérique. En partenariat avec le conseil départemental, l’opérateur historique organise, le 2 février, la première opération #SuperCodeurs du département dans l’établissement sénonais.

Lecture 3 min
Initiation au codage
(Crédit : Freepik)

Donner aux élèves, et en particulier aux jeunes filles, l’opportunité « d’apprendre à comprendre, décoder et maîtriser leur environnement numérique, et aussi de découvrir les métiers de demain » tel est l’objectif du programme #SuperCodeurs lancé par Orange en 2014. En présence de Véronique Morlinghem, déléguée régionale de l’opérateur, et de Francis Jacqueray, délégué régional de la Fondation Orange et RSE Est, le collège des Champs Plaisants à Sens va accueillir, le jeudi 2 février, la première session d’initiation.

« Le code, c’est le nom usuel donné à la programmation informatique, c’est-à-dire la conception des applications numériques désormais omniprésentes dans tous les secteurs et métiers. L’opération #SuperCodeurs permet donc de découvrir que la maîtrise de l’art du codage informatique est accessible à tous », précise le conseil départemental de l’Yonne.


>LIRE AUSSI : Pays de Montbéliard Agglomération, territoire connecté


« Au total, 30 animateurs d’Orange et d’Access Code School seront mobilisés pour apprendre aux 100 élèves de classes de cinquième à coder et décoder le monde numérique en utilisant l’outil de programmation Scratch ou bien encore en manipulant le robot pédagogique Thymio. »

Susciter les vocations

Au cours d’ateliers ludiques et pédagogiques, les collégiens vont pouvoir développer des animations et découvrir les bases de la robotique ou de l’intelligence artificielle. Outre la sensibilisation aux outils du numérique, l’enjeu est simple : développer l’intérêt des plus jeunes aux nouvelles technologies et susciter des vocations. Selon certaines études, dont celle menée par l’École 42 de Mulhouse (Haut-Rhin) l’an dernier, il manquerait près de 80.000 spécialistes en informatique, dans des domaines aussi variés que le développement, l’ingénierie ou la cybersécurité.