Pays de Montbéliard Agglomération, territoire connecté
Territoire. Pays de Montbéliard Agglomération engage un million d’euros pour devenir un « Territoire Intelligent et Durable. » Soutenue par le Conseil régional dans le cadre de cet appel à projet, la collectivité engage six actions phares avant que d’autres ne voient le jour à partir des données récoltées.
L’installation de la fibre optique s’achève dans les 72 communes qui composent Pays de Montbéliard Agglomération, PMA et coïncide avec les ambitions de la collectivité de devenir un territoire connecté. Elle a ainsi répondu à l’appel à projet de la Région dans le cadre de son programme « Territoire Intelligent et Durable » et reçu 750 000 euros de subvention pour un projet global d’un million d’euros.
« Nous voulons passer de l’infrastructure, désormais installée, aux usages pour les habitants, au quotidien » explique Stéphane Thockler, directeur des systèmes d’information de PMA. Plusieurs projets ont été initiés en ce sens, le plus mûr étant celui de l’enlèvement des déchets.
>LIRE AUSSI : Neuilly-Crimolois a son agence postale
Des capteurs installés sur les poubelles des parcs, des points recyclage et des points de regroupement optimiseront la gestion de la collecte. Cet internet des objets devrait être étendu à d’autres usages comme la gestion des bâtiments publics, des réseaux d’eau, la mesure de la qualité de l’air ou encore l’éclairage public intelligent. « D’ici à septembre 2023, (date d’aboutissement de l’appel à projet), 1.400 capteurs seront déployés. »
Multiplier les usages
PMA entend également mettre en place un portail numérique au service des habitants mais aussi des futurs habitants, notamment des professionnels de santé que la collectivité entend attirer et pour qui elle prévoit un outil spécifique. « La lutte contre la désertification médicale nous concerne aussi et le problème n’est pas de se faire une patientèle mais de gérer les remplacements et de connaître l’offre médicale locale. »
En ce sens, PMA va créer une plateforme numérique pour leur faciliter l’organisation. D’autres projets vont voir le jour comme le service territoire vigilant étendu, pour la première fois, à l’échelle d’une agglomération. « Nous allons collecter et utiliser la donnée, de façon anonyme, pour imaginer de nouveaux usages. » Stéphane Thockler envisage notamment de voir émerger des outils prédictifs pour l’environnement économique local.