Collectivités

Pontarlier reste connectée

Numérique. Pontarlier s’emploie à s’inscrire toujours plus dans une démarche numérique. La commune a d’ailleurs récemment été reconduite dans le Label National Territoires, Villes et Villages Internet en conservant ses trois arobases.

Lecture 2 min
Photo de Romuald Vivot
Romuald Vivot, conseiller délégué citoyenneté, cimetière, élections et transition numérique de Pontarlier, porte l’ambition d’inscrire la commune comme une smart-city. (Crédit : Ville de Pontarlier)

Trois arobases sur un maximum de cinq traduisent l’engagement de la ville de Pontarlier dans le numérique. Le Label National Territoires, Villes et Villages Internet maintient la labellisation de la ville qui se veut de plus en plus intelligente.

« Cela se traduit par les démarches en ligne des usagers mais aussi par les réseaux sociaux, les bornes d’accès wifi, les SMS info… », détaille Romuald Vivot, conseiller délégué citoyenneté, cimetière, élections et transition numérique. Parmi les outils mis en place, l’application Tell My City permet aux Pontissaliens de signaler une gêne ou encore un dysfonctionnement mais aussi de suivre la résolution du problème.


>LIRE AUSSI : La French tech BFC labellisée capitale par la Mission French


« Nous avons également des outils comme Road Care qui évalue l’état de la chaussée et aide les élus et les services dans la prise de décision sur les travaux de voirie. » Romuald Vivot met également l’accent sur les nombreux objets connectés qui interviennent par exemple sur la détection des fuites d’eau. « Les camions poubelles, en sillonnant la ville, cartographie les réseaux et peuvent signaler une fuite. »

Piloter la ville de demain

Peu à peu, Pontarlier se destine à devenir une ville connectée, véritable smart city, même si l’élu reconnait n’en être « qu’aux prémices. » Les projets se multiplient et intègrent un hyperviseur. Cette unité centrale « mettra en musique les applicatifs métiers. »

Ainsi, à titre d’exemple, la chaufferie et les bâtiments communaux seront reliés afin de piloter le chauffage et l’éclairage des équipements à distance avec l’ambition de maîtriser les coûts de fonctionnement et de réaliser des économies.