La French tech BFC labellisée capitale par la Mission French
Numérique. La French tech Bourgogne-Franche-Comté a été distinguée pour son « dynamisme » et rejoint le club des 16 capitales labellisées.
Début février, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications a officialisé la labellisation de la French tech régionale au rang de Capitale French tech. « En ce début d’année 2023, si symbolique pour la French tech qui célèbre ses dix ans cette année, nous venons confirmer et consolider le réseau des capitales et communautés French tech. C’est d’abord le renfort du réseau des capitales qui s’enrichit de trois nouvelles entrées : la French tech Bourgogne-Franche-Comté, la French tech Paris-Saclay et la French Tech La Réunion, première capitale dans une région d’outre-mer », précise le ministre.
Délivré pour une durée de trois ans, ce label vient confirmer le dynamisme de l’écosystème tech de la région. Le rôle de la capitale french tech Bourgogne-Franche-Comté sera d’animer et d’assurer la continuité de l’action de la Mission French tech sur le territoire. La BFC rejoint ainsi les 16 capitales labellisées.
« Nous sommes fiers de voir la Bourgogne-Franche-Comté accéder au statut de capitale French tech. La mobilisation des acteurs locaux est essentielle pour faire rayonner notre territoire, soutenir nos start-up et favoriser des projets innovants, pérennes et compter sur un collectif », s’enthousiasme Jean-Paul Medioni, président de la capitale French Tech Bourgogne-Franche-Comté, président et fondateur d’Ubitransport.
>LIRE AUSSI : La Saône-et-Loire vise le 100% fibre fin 2023
Le territoire de Bourgogne-Franche-Comté compte 400 start-up dans l’écosystème tech, notamment dans les secteurs smartcity/industrie 4.0 (ville durable et bâtiments innovants, mobilité, data, cybersécurité, robotique) ; énergie et matériaux (hydrogène, décarbonation de l’industrie…) ; agriTech : alimentation durable et favorable à la santé, systèmes agricoles durables et équipements pour la transition écologique ; healthTech (biothérapies, dispositifs médicaux innovants, santé numérique).
« L’écosystème tech est en plein développement. Il constitue une source d’innovations et de solutions notamment pour répondre aux grands défis des activités historiques du territoire et accompagner les transitions économiques, écologiques et sociales », explique Silvère Denis, directeur délégué de la Capitale French tech BFC.
Cinq lieux phares
Pour soutenir et décliner les actions de la French tech, la Bourgogne-Franche-Comté compte désormais cinq lieux répartis sur l’ensemble du territoire : Dijon, Besançon, Mâcon, Nevers et Belfort/Montbéliard, qui accueilleront les dispositifs de la French Tech.
Les Capitales French tech, relais de la Mission French tech sur le territoire national, bénéficient d’équipes opérationnelles propres, pour mettre en œuvre les grands programmes de la Mission French tech - French tech central, French tech tremplin et French tech rise - et développer des accompagnements propre au territoire. Les Capitales French tech sont par ailleurs associées aux réflexions stratégiques de la Mission French tech sur les actions à mettre en place pour répondre à ces enjeux.
« Véritable porte d’entrée de notre écosystème, la Capitale French tech Bourgogne-Franche-Comté fédère l’ensemble des acteurs de l’innovation du territoire (start-up, structures d’accompagnement, services publics, financeurs, grands groupes, centres de recherche, etc.) afin de les mobiliser sur des initiatives communes », précise Christophe Boutet, Président de Bourgogne-Franche-Comté Numérique, porteur du label capitale.
La feuille de route de la Capitale French tech Bourgogne-Bourgogne-Franche-Comté s’inscrit dans les grandes attentes de la Mission French tech tout en s’adaptant aux enjeux locaux : animer et faire rayonner l’écosystème French tech Bourgogne-Franche-Comté en région, au national et international, favoriser l’implantation de projets innovants sur le territoire, faire émerger et soutenir le développement de scale-up (l’échelon postérieur à la start-up) sur le territoire, accompagner la transition écologique des acteurs tech et mettre en avant des solutions pour les territoires et enfin promouvoir la parité et la diversité.